sport

La Pierra Menta version été

par

Après l’hiver, la Pierra Menta EDF été, compétition hors normes inspirée du modèle de la mythique course de ski-alpinisme, se déroule à Arêches-Beaufort…

La Pierra Menta EDF été

– du 30 juin au 2 juillet 2017 à Arêches-Beaufort –

La course Pierra Menta EDF été revient pour la troisième année consécutive. Sur les traces de la compétition mythique de ski-alpinisme du même nom, elle aussi est devenue incontournable. Elle aura lieu du 30 juin au 2 juillet 2017 à Arêches-Beaufort, avec une nouveauté : la version Jeunes.

La Pierra Menta été

En 2013, Arêches-Beaufort et de son Club Multisports ont décidé de mettre en valeur leur beau terrain de jeu si propice à la pratique de la course à pied en montagne, pour proposer une course hors normes. L’idée étant de retrouver l’esprit unique et l’ambiance mythique de la Pierra Menta hiver, en proposant des parcours techniques endurants et aériens, par étape et par équipe de deux. Cette nouvelle aventure humaine exigeante bénéficie aussi d’une notoriété nationale et internationale (avec une dizaine de pays représentés) et de la même ambiance fédératrice et chaleureuse qui se partage aussi avec l’ensemble du village (organisateurs, bénévoles, supporters…).

Une course hors normes  Cette course en mоntаgnе, lоіn dеs sentiers rоulаnts dеs аutrеs trаіls cоnnus, est devenue une des références de courses de trail, à tel point que les inscriptions pour cette 3ème édition se sont closes en une heure! Car elle se démarque par sa difficulté et son ambiance unique. Les équipes en duo gravissent 7.000m de dénivelé positif en 70 km sur 3 étapes (une par jour). Les parcours sont  techniques et très engagés, avec de nombreux passages en arête pour une progression en haute montagne avec longes et baudriers obligatoires, à travers des panoramas exceptionnels. On retrouve les caractéristiques de la Pierra Menta hivernale : la Pierra Menta EDF été est plus proche du skyalpi que du skyrunning !

Les parcours

À chaque étape son parcours et son massif, pour varier les plaisirs ! La course s’ouvre vendredi sur le secteur de la Grande Journée (2460 m) pour une sérieuse mise en jambes (26 km et 2600 m de dénivelé positif), avec un passage aérien au sommet du Mirantin. Le samedi emmène les coureurs à l’assaut du plat de résistance, le Grand Mont (2680 m) et son arête mythique, pour une étape très technique et aérienne (27 km et 2900 m de dénivelé positif). Pour finir en beauté, dimanche se déroule sur un parcours plus roulant à La Roche Parstire (2100 m, 13 km et 1200 m de dénivelé positif), mais avec un couloir “dré dans l’pentu” : 350m de dénivelé positif sur 600m !

Nouveauté 2017 : la version Jeunes ! Cette année une course pour les jeunes de 17 à 21 ans est déclinée. L’esprit est le même mais la compétition se fait sur 2 jours avec une montée sèche en prologue le samedi (un peu moins de 500m de dénivelé positif) et l’étape du dimanche identique à celle des adultes. La compétition est ouverte pour 30 équipes en binôme.

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *