sport

La Pierra Menta 2017

par

Rendez-vous incontournable de l’hiver, la Pierra Menta rassemblera une nouvelle fois à Arêches-Beaufort plus de 600 skieurs qui s’élanceront en haute montagne par équipe de deux, pour une course de quatre étapes en quatre jours…

La Pierra Menta 2017

– du 8 au 11 mars 2017 –

Pierra Menta - © 123 Savoie

Pierra Menta – © 123 Savoie

La légendaire Pierra Menta, course internationale de ski-alpinisme, donne rendez-vous à ses 400 fidèles bénévoles, aux 600 skieurs courageux et aux 4.000 spectateurs aguerris à Arêches-Beaufort en Savoie.

Pierra Menta - © 123 Savoie

Photos : © 123 Savoie

Photos : © 123 Savoie

Le format de la course, inchangée depuis 1985, est la marque de fabrique de cette compétition incontournable chaque hiver : particulièrement éprouvante, ce marathon des cimes demande une endurance inébranlable à la montée mais aussi une technique infaillible à la descente. Le parcours est jalonné de pentes raides, de montées le long de couloirs abrupts, d’arêtes vertigineuses, escarpées et de descentes particulièrement ardues. Plus de 600 coureurs s’affrontent par équipe de deux skieurs sur quatre étapes en quatre jours, pour plus de 10.000 mètres de dénivelé positif à gravir.

Les 15-20 ans (200 coureurs) eux, concourront pour la Pierra Menta Jeune les 10 et 11 mars. Ils retrouveront les autres participants le samedi 11 mars pour l’étape emblématique du Grand Mont, où des milliers de spectateurs viennent encourager les sportifs à 2.686 mètres d’altitude.

La difficulté de la course, son ambiance indescriptible et l’engouement du public pour encourager les skieurs en plein effort, font de la Pierra Menta une compétition populaire comme un passage obligé pour tous les coureurs de ski-alpinisme. Les athlètes viennent parfois de loin pour vivre la Pierr’ : Italiens, Allemands, Espagnols, Anglais, Belges, Suisses, Tchèques, Slovaques, Polonais, Slovènes, Autrichiens, Américains, Bulgares, Suédois, Finlandais, Norvégiens, Japonais, Canadiens… Qu’ils soient coureurs connus, notoires ou amateurs, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, tous se donnent le défi de terminer les étapes de la Pierra Menta. Pour certains, c’est le rêve d’un podium ou d’une victoire qui les guide.

Laëtitia Roux - © 123 Savoie

Laëtitia Roux – © 123 Savoie

Les grands champions du ski alpinisme français et internationaux seront présents : William Bon Mardion, Xavier Gachet, Laetitia Roux mais aussi Mathéo Jacquemoud, revenu en force l’année dernière en montant sur la première marche du podium avec Kilian Jornet. Reste à savoir aujourd’hui s’ils formeront de nouveau ce duo redoutable ? Le duo italien Eydallin / Lenzi est attendu avec ferveur, ils viendront prendre leur revanche puisqu’en 2016, ils avaient dû abandonner pour raison de santé…

Evénement phare du ski alpinisme, la Pierra Menta est inscrite pour la troisième année consécutive au circuit Coupe du Monde. Elle fait également partie des étapes de la Grande Course, compétition internationale sur deux ans lancée en 2013 qui réunit les six plus grandes courses de ski alpinisme au monde : la Pierra Menta (France), l’Adamello Ski Raid (Italie), le Trofeo Mezzalama (Italie), le Tour du Rutor (Italie), la Patrouille des Glaciers (Suisse) et l’Open-Altitoy Ternua (France).

© 123 Savoie

© 123 Savoie

 

Nouveauté

Rejoindre la cordée solidaire “A chacun son Everest !”

L’association “A chacun son Everest !” (ACSE) sera présente pendant toute la durée de la Pierra Menta et ce, pour la première fois sur la compétition. Les organisateurs ont souhaité apporter leur soutien à cette association qui utilise le sport en montagne comme un outil thérapeutique en le symbolisant comme un combat contre la maladie.

Le but de l’association est d’accompagner les enfants atteints de cancers ou de leucémie ainsi que les femmes en rémission d’un cancer du sein à “guérir mieux”, à repousser leurs limites, à gravir “leur Everest”, pour reprendre confiance en elles, retrouver une énergie positive et se composer un nouvel avenir grâce aux stages (randonnée, escalade, raquettes, yoga, …) proposés par le Docteur Christine Janin, fondatrice de l’association et 1ère Française au sommet de l’Everest.

C’est Laurence, habitante du village d’Arêches-Beaufort qui a été moteur de cette participation pour rendre hommage à Christine Janin après son stage effectué en novembre dernier. Ancienne participante de la Pierra Menta, où elle s’était classée 3ème en 1990, Christine fut très vite enthousiasmée par le projet. C’est avec beaucoup d’émotions que Laurence a fait part de cette action portée main dans la main avec les organisateurs de la Pierra Menta : “Il y a eu un avant et un après le séjour à l’association, un séjour comme une renaissance. L’organisation de cette manifestation est une opportunité de valoriser ce qu’elle nous a offert“.

A l’assaut des sommets ! Une équipe de femmes membres de l’association fera un départ depuis le plateau du Cuvy à skis et peaux de phoques dans la trace des spectateurs, le samedi matin lors de l’étape mythique du Grand Mont. Elles porteront haut les couleurs de l’association. C’est pour elles une opportunité unique de vivre la course et de relever une nouvelle fois un défi de taille !

La vente de mousquetons “A chacun son Everest !” et “Pierra Menta” pour soutenir l’association. Un stand sera tenu pendant toute la durée de la compétition sur le salon du ski alpinisme au Planay et un deuxième, le samedi matin au plateau du Cuvy, afin que chacun puisse découvrir et contribuer à cette cause grâce à la vente de mousquetons signés “Pierra Menta” et “A Chacun son Everest !”. Ces mousquetons sont spécialement créés pour l’événement. Le montant des ventes sera reversé à l’association. Il sera également possible de faire des dons.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *