sport
© 123 Savoie

La Pierra Menta 2016

par

Rendez-vous incontournable de l’hiver, la Pierra Menta rassemblera une nouvelle fois à Arêches-Beaufort plus de 600 skieurs qui s’élanceront en haute montagne par équipe de deux, pour une course de quatre étapes en quatre jours…

La Pierra Menta 2016

– du 9 au 12 mars 2016 –

Pierra Menta - © 123 Savoie

Pierra Menta – © 123 Savoie

Il y a un an, la Pierra Menta fêtait ses 30 ans ! Les organisateurs ont eu l’immense plaisir de réunir quelques anciens vainqueurs de cette course de ski-alpinisme devenue mythique pour une montée exceptionnelle du Grand Mont, baptisée pour l’occasion “la trace des champions”. La première Pierra Menta réunissait en 1986 une trentaine de duos locaux : qui aurait alors pu imaginer qu’elle devienne au fil des ans un événement sportif de très haut niveau et une immense fête populaire.

Pierra Menta - © 123 Savoie

Photos : © 123 Savoie

Photos : © 123 Savoie

La 31ème édition de la Pierra Menta, course internationale incontournable dans le monde du ski-alpinisme, se déroulera du 9 au 12 mars 2016 sur les terres réputées d’Arêches-Beaufort. Chaque année plus de 600 coureurs s’affrontent par équipe de deux skieurs sur quatre étapes en quatre jours, pour plus de 10.000 mètres de dénivelé positif à gravir. Au programme de cette course éprouvante, ce marathon des cimes, qui demande endurance à la montée et technique pour la descente : des pentes raides, des montées le long de couloirs abrupts, des arêtes vertigineuses, escarpées et des descentes particulièrement ardues.

Les participants, accueillis par plus de 400 bénévoles, viennent d’Europe et parfois de bien plus loin : Italiens, Allemands, Espagnols, Anglais, Belges, Suisses, Tchèques, Slovaques, Polonais, Slovènes, Autrichiens, Américains, Bulgares, Suédois, Finlandais, Norvégiens. Qu’ils soient coureurs aguerris ou amateurs, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, tous se sont donné le défi de terminer les étapes de la Pierra Menta et certains rêvent déjà d’un podium ou d’une victoire.

Laëtitia Roux - © 123 Savoie

Laëtitia Roux – © 123 Savoie

Les 15 – 20 ans (200 coureurs) eux, concourront pour la Pierra Menta Jeune les 11 et 12 mars. Ils retrouveront les autres participants le samedi 12 mars pour l’étape emblématique du Grand Mont, où des milliers de spectateurs viennent encourager les sportifs à 2.686 mètres d’altitude. Cette année encore, les grands champions du ski alpinisme sont attendus : les français William Bon Mardion et Laëtitia Roux bien entendu, et les redoutables, voire invincibles italiens Matteo Evdallin et Damiano Lenzi. Kilian Jornet lui, viendra prendre sa revanche. Contraint de se déclarer forfait avec son coéquipier l’année dernière à cause d’un problème de matériel, le Catalan revient plus déterminé que jamais pour tenter de remporter le trophée.

Rendez-vous incontournable du ski alpinisme, la Pierra Menta est inscrite pour la deuxième année consécutive au circuit Coupe du Monde. Elle fait également partie des étapes incontournables de la Grande Course, compétition internationale sur deux ans lancée en 2013 qui réunit les six plus grandes courses de ski alpinisme au monde : la Pierra Menta (France), l’Adamello Ski Raid (Italie), le Trofeo Mezzalama (Italie), le Tour du Rutor (Italie), la Patrouille des Glaciers (Suisse) et l’Open-Altitoy Ternua (France).

© 123 Savoie

© 123 Savoie

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *