histoire

La Galerie Eurêka explique la préhistoire aux enfants

par

L’exposition “La Préhistoire expliquée aux enfants” qui se tiendra jusqu’au mois de septembre à la Galerie Eurêka à Chambéry, est conçue pour répondre à toutes les interrogations que les enfants se font sur cette période…

La Galerie Eurêka explique la préhistoire aux enfants

– Exposition du 25 mars au 2 septembre 2017 à la Galerie Eurêka –
Pour les enfants à partir de 6 ans

Les enfants se posent mille questions sur cette période lointaine et fascinante qu’est la Préhistoire : comment vivaient les Hommes préhistoriques ? Comment s’habillaient-ils ? Où vivaient-ils ? Quels animaux côtoyaient-ils ?

L’exposition “La Préhistoire expliquée aux enfants” est conçue pour répondre à toutes ces interrogations en faisant appel aux sensations et en multipliant les approches ludiques et originales. Entre des reconstitutions grandeur nature d’un renne et d’un squelette de tigre à dent de sabre, les enfants sont invités à manipuler des objets et à expérimenter les gestes de la préhistoire.

Des jeux leur sont proposés tout au long de l’exposition, notamment un jeu virtuel de lancer de propulseur, offrant une approche vivante de la Préhistoire. Au fil du parcours, les jeunes visiteurs découvriront le mode de vie des Hommes préhistoriques et l’histoire de l’évolution de l’Homme. Une exposition pour tous ceux qui ont gardé une âme d’enfants…

Parcours d’exposition

En introduction de l’exposition, une vidéo propose des questions posées par les élèves de CP et de CE1 : Compilation des questions que se posent généralement les enfants sur la Préhistoire. Puis l’exposition commence par une définition de la Préhistoire, écrite sur un tableau d’école.

Il était une fois les Hommes préhistoriques…
Grâce à de nombreux moulages, les enfants peuvent découvrir les principales espèces qui se sont succédées de Toumaï à Cro-magnon en passant pas Lucy, Homo habilis, Homo erectus ou encore Neandertal.

Où vivaient les Hommes préhistoriques ?
Deux maquettes présentent l’habitat de l’Homme préhistorique à deux époques différentes :
Le Paléolithique, époque durant laquelle les hommes sont nomades et leur habitat est saisonnier. Le Néolithique, époque à partir de laquelle l’homme devient sédentaire et construit les premières maisons.

Les matières utilisées durant la Préhistoire
En passant la main à travers des boites, les enfants sont invités à trouver quelles étaient les matières premières utilisées durant la Préhistoire.

Les outils de la Préhistoire
En regardant les principaux outils utilisés durant la Préhistoire, les enfants peuvent ensuite s’exercer et manipuler un grattoir, un burin, un perçoir, une meule avec un broyon pour comprendre la technique et l’usage de ces outils.

Une chasse au propulseur virtuelle
Le propulseur est une arme de jet utilisée par Ies Hommes préhistoriques pour chasser. Pour comprendre son utilisation rien de tel qu’un peu de pratique ! A l’aide d’une manette wii, qui symbolise le propulseur, les visiteurs doivent reproduire le bon geste pour atteindre la cible.


Tout est bon dans le renne
A partir de la reconstitution d’un renne, les enfants découvrent toute l’utilisation qui en est faite par les Hommes de la Préhistoire : nourriture mais aussi vêtement, habitat, outils, parure, instruments de musiques…

Les artistes de la Préhistoire
Les Hommes préhistoriques gravent, peignent et sculptent les parois des grottes et des abris sous roches. Ces artistes réalisent aussi des objets décoratifs et fabriquent des parures. Une maquette et les objets utilisés par les artistes de la Préhistoire sont présentés aux enfants qui peuvent également jouer au jeu de l’intrus en observant une fresque de la célèbre grotte de Lascaux.

Les animaux de la Préhistoire
Un squelette de tigre à dents de sabre, des poils de mammouth mais aussi différents jeux permettent de découvrir et d’apprendre sur les animaux de la Préhistoire et de découvrir ceux qui existent encore ou ceux qui ont disparu.

Archimède vous accompagne dans la Galrie Eurêka

Archimède est le nouveau personnage qui accompagne les visiteurs dans leurs découvertes à la Galerie Eurêka ! Célèbre savant grec de l’Antiquité, il est considéré comme l’un des plus grands scientifiques de son temps. La légende lui prête la célèbre exclamation “Eurêka !”, signifiant “J’ai trouvé !”

Et d’Eurêka à la Galerie Eurêka, il n’y a qu’un pas… et quelques siècles…


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *