Cinéma

La prophétie de l’horloge

par

Parmi les sorties cinéma du 26 septembre 2018, La prophétie de l’horloge : Cette aventure magique raconte le récit frissonnant de Lewis, 10 ans, lorsqu’il part vivre chez son oncle dans une vieille demeure dont les murs résonnent d’un mystérieux tic-tac…

Logo rubrique cinéma

Au cinéma le 26 septembre 2018

Cate Blanchett, Owen Vaccaro et Jack Black – © Universal Pictures

LA PROPHÉTIE DE L’HORLOGE

Réalisé par Eli Roth
Avec Owen Vaccaro, Jack Black, Cate Blanchett…
Fantastique
► : 01h46min

Cette aventure magique raconte le récit frissonnant de Lewis, 10 ans, lorsqu’il part vivre chez son oncle dans une vieille demeure dont les murs résonnent d’un mystérieux tic-tac. Mais lorsque Lewis réveille les morts accidentellement dans cette ville, en apparence tranquille, c’est tout un monde secret de mages et de sorcières qui vient la secouer.




Également en salle le 26 septembre 2018

 

L’OMBRE D’EMILY

Réalisé par Paul Feig
Avec Anna Kendrick, Blake Lively, Henry Golding…
Thriller
► : 01h58min

Stephanie cherche à découvrir la vérité sur la soudaine disparition de sa meilleure amie Emily.

 

 

===

I FEEL GOOD

Réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern
Avec Jean Dujardin, Yolande Moreau, Joseph Dahan…
Comédie
► : 01h43min

Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.

 

===

UN PEUPLE ET SON ROI

Réalisé par Pierre Schoeller
Avec Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Olivier Gourmet…
Drame
► : 02h01min

En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. Un peuple et son roi croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…

 

===

LIBRE

Réalisé par Michel Toesca
Documentaire
► : 01h40min

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi… Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

 

===

DONBASS

Réalisé par Sergei Loznitsa
Avec Boris Kamorzin, Valeriu Andriutã, Tamara Yatsenko…
Drame
► : 02h01min
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Dans le Donbass, région de l’est de l’Ukraine, une guerre hybride mêle conflit armé ouvert, crimes et saccages perpétrés par des gangs séparatistes. Dans le Donbass, la guerre s’appelle la paix, la propagande est érigée en vérité et la haine prétend être l’amour.

Un périple à travers le Donbass, c’est un enchainement d’aventures folles, dans lesquelles le grotesque et le tragique se mêlent comme la vie et la mort. Ce n’est pas un conte sur une région, un pays ou un système politique mais sur un monde perdu dans l’après-vérité et les fausses identités. Cela concerne chacun d’entre nous.

 

===

LE VENT TOURNE

Réalisé par Bettina Oberli
Avec Mélanie Thierry, Pierre Deladonchamps, Nuno Lopes…
Drame
► : 01h27min

Pauline, une jeune paysanne, élève ses bêtes dans le respect de la nature. L’arrivée de Samuel, venu installer une éolienne, va bouleverser son couple, ses valeurs.

 

 


LES ÉVÉNEMENTS

 

GRANDE-SYNTHE, LA VILLE OÙ TOUT SE JOUE

Réalisé par Béatrice Camurat Jaud
Documentaire
► : 01h30min

Au Cinéma Astrée à Chambéry vendredi 28 septembre 2018 à 20h, projection suivie d’une rencontre en présence du maire de Grande-synthe Damien Carême et la réalisatrice Béatrice Camurat Jaud.

Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur

===

JEAN ZIEGLER , L’OPTIMISME DE LA VOLONTÉ

Réalisé par Nicolas Wadimoff
Avec Jean Ziegler
Documentaire
► : 01h33min

Au Cinéma Astrée à Chambéry samedi 29 septembre 2018 à 20h, projection suivie d’un débat en présence de Jean Ziegler et du réalisateur Nicolas Wadimoff.

En 1964, le Che demanda au jeune Jean Ziegler de rester en Suisse pour lutter depuis le “cerveau du Monstre capitaliste”. Par la suite, comme écrivain, professeur, député et collaborateur de Kofi Annan, l’homme n’a eu de cesse, à travers ses livres et ses discours, de fustiger les injustices, le pouvoir des oligarchies capitalistes et les responsables de la faim dans le monde. Aujourd’hui, à l’âge de 82 ans, ses livres se vendent dans le monde entier et il se bat encore, au sein de l’ONU, pour honorer sa promesse au Che. Son retour à Cuba prend des allures de confrontation entre sa pensée et le destin de cette nation qu’il considère comme matrice des forces anticapitalistes. C’est un dialogue entre réalité et symbolisme : quel futur pour l’anticapitalisme ? Ziegler fait-il partie de vainqueurs ou des perdants face au “Monstre” ?

===

L’ARBRE DE L’ENFANCE

Réalisé par Anne Barth
Documentaire
► : 01h18min

Au Cinéma Astrée à Chambéry lundi 1er octobre 2018 à 20h30, projection suivie d’un temps d’échanges en présence de le réalisatrice Anne Barth.

Juliette de 11 à 17 ans, Béatrice, mère d’une fille de 18 ans et Daniel, père de cinq enfants font le vœu de grandir en humanité. Confidences et découvertes scientifiques tracent des chemins qui nous ouvrent à plus de conscience et plus de paix. Un film d’une véritable portée citoyenne !


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.