actualités

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et les chasseurs

par

Laurent Wauquiez annonce le renouvellement du partenariat de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec les chasseurs…

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et les chasseurs

 

Image d’illustration

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accueillait le congrès de la Fédération nationale des chasseurs, ce jeudi 22 mars. L’occasion pour Laurent Wauquiez de réaffirmer son soutien aux chasseurs et d’annoncer le renouvellement du partenariat entre la Région et les chasseurs. “Dès mon premier jour à la Région, j’ai voulu redonner la voix aux chasseurs” a commenté le Président de la Région.

L’engagement de campagne de la Région s’est d’abord traduit par une première en France avec un partenariat ambitieux avec les chasseurs et la mise en place d’un plan chasse dès novembre 2016, doté de 3 M€. Avec un suivi d’espèces de qualité, la renaturation des milieux ou encore la mise en sécurité des lieux de chasse, cet accord a permis à la Région et aux chasseurs de travailler en bonne intelligence. Ce nouveau partenariat qui prendra effet dès 2019, comprendra les mêmes missions que le précédent tandis que d’autres pistes seront explorées. Par ailleurs, conscients de l’importance de la transmission, la Région souhaite aider les chasseurs à améliorer, faciliter et promouvoir l’exercice de la chasse pour les jeunes. Pour cela, deux axes ont été définis : la formation de base commune à tous, matérialisée par le permis de chasser et l’accompagnement constant du chasseur tout au long de sa carrière, basé sur le volontariat.

Oui, on a ouvert la porte aux chasseurs, et il était temps…”

Image d’illustration

La chasse est bien plus qu’un loisir : c’est un art de vivre, une part importante de notre culture, de notre histoire, de notre identité. C’est aussi un puissant facteur d’identité locale qui joue un rôle essentiel dans la vitalité du lien social de nos espaces ruraux. Avec plus de 500.000 bénévoles en France, les Associations Communales de Chasse (ACCA) sont parfois les seules structures qui fonctionnent encore“, a poursuivi Laurent Wauquiez.

Jouant surtout un rôle crucial pour la préservation de biodiversité et la régulation des espèces, les chasseurs rendent une mission de service public d’importance majeure, tant en termes d’environnement que de protection de la nature. Par exemple, suivi et régulation des espèces, limitation des espèces nuisibles et invasives, participation à l’aménagement des milieux favorables à la faune sauvage et à la biodiversité. Autant de raisons qui poussent la Région à réaffirmer son soutien aux chasseurs.

Oui, on a ouvert la porte aux chasseurs, et il était temps. Parce que parler environnement dans les salons parisiens c’est bien, mais le défendre et arpenter la nature toute l’année, c’est autre chose. Il y a ceux qui détestent la chasse, ceux qui en parlent et ceux qui la font. Ici, nous aimons la chasse et nous agissons en conséquence” a conclut Laurent Wauquiez.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *