Vie Economique

La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutien Cristal Innov

par

Yannick Neuder, Vice-président délégué, réaffirme le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à la plateforme technologique Cristal Innov en Savoie…

La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutien Cristal Innov

 

Yannick Neuder

L’innovation technologique des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes est au cœur des ambitions de la Région en matière de développement territorial. Dans ce cadre, Yannick Neuder, Vice-président délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche, à l’Innovation et aux Fonds européens, accompagné d’Émilie Bonnivard, Députée de la Savoie, d’Hervé Gaymard, Président du Conseil départemental de la Savoie et de Michel Bouvard, Vice-président du Conseil départemental de la Savoie, a visité la plateforme technologique dédiée à la cristallogenèse Cristal Innov. Ce projet, porté par l’Université Lyon 1, en particulier par l’Institut Lumière Matière, et implanté dans le parc d’activités Alpespace à Sainte-Hélène-du-Lac, constitue un outil d’excellence technologique pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La plateforme répond à un besoin réel des entreprises régionales, notamment les PME, en leur offrant une gamme de prestations sur l’ensemble de la chaîne de valeur: fabrication de cristaux (macro et nano), caractérisation, usinage et prototypage de produits innovants utilisant les cristaux, notamment dans le cadre de la filière micro et nano électronique. Cristal Innov a su répondre aux attentes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en nouant des partenariats avec les industriels régionaux, au travers notamment de projets collaboratifs de Recherche & Développement et de projets européens. Le développement des produits et procédés innovants s’adosse en partie à une association créée par les industriels de la filière, le TechnoFab, FabLab professionnel, dont Cristal Innov est adhérent.

À l’occasion de cette visite, Yannick Neuder a inauguré des équipements du TechnoFab co-financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et réaffirmé son soutien financier à une nouvelle phase de développement de la plateforme à hauteur de 1.068.000 €. Il a également rappelé que “la Région Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés des autres collectivités locales, renouvelle son soutien à cet acteur clef du domaine d’excellence régional des cristaux, dont les retombées participent plus largement au développement territorial avec la création d’emplois qualifiés, de l’innovation et un gain de compétitivité technologique sur le plan international“.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.