actualités

La Région et l’Agefiph : ensemble pour le handicap

par

L’objectif de la convention signée entre le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et l’AGEFIPH est un engagent fort en faveur des personnes en situation de handicap…

La Région et l’Agefiph, ensemble pour les personnes en situation de handicap

 

Stéphanie Pernod-Beaudon

Sandrine Chaix (photo : handirect.fr)

Stéphanie Pernod-Beaudon, Vice-présidente déléguée à la formation professionnelle et à l’apprentissage et Sandrine Chaix, Conseillère déléguée au Handicap de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont signé ce vendredi à l’Hôtel de Région la convention de partenariat avec l’Association pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH).

L’objectif de cette convention est de renforcer les liens entre le Conseil régional et l’AGEFIPH afin de travailler avec une plus grande synergie. En effet, le premier a pour principale compétence la formation des personnes handicapées, alors que le second est un acteur majeur de l’insertion professionnelle dans les entreprises. Pour Sandrine Chaix, le résultat s’annonce déjà prometteur : “ce partenariat est d’une importance majeure pour notre territoire. Il va permettre d’agir de manière significative pour l’emploi des travailleurs handicapés“.

Stéphanie Pernod-Beaudon, elle aussi, se satisfait des avancées notables du partenariat de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec la formation des travailleurs handicapés, insistant sur “un partenariat effectif et ambitieux avec l’AGEFIPH“. Daniel Dias, Délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’AGEFIPH, précise : “c’est un engagement ambitieux, large et pragmatique, qui repose sur un principe fondamental : celui de l’inclusion des personnes handicapées dans “le droit commun” “.

Concrètement, le plan d’actions que les deux parties s’engagent à mettre en place rapidement s’articule autour de quatre axes :
– Renforcer l’accès des personnes handicapées aux dispositifs de formation continue de droit commun
– Poursuivre et développer l’accès des personnes handicapées à l’apprentissage
– Sécuriser et adapter les parcours de formation
– Renforcer l’accès à l’emploi des personnes handicapées en lien avec les besoins des entreprises.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *