événements
© les orpailleurs de lumière

La Région Rhône-Alpes fête les Lumières

par

A l’occasion de la Fête des Lumières à Lyon, le siège de la Région Rhône-Alpes se transforme en “Cathédrale d’eau et de lumière”…

La Région Rhône-Alpes fête les Lumières

 

© les orpailleurs de lumière

© les orpailleurs de lumière

Du 5 au 8 décembre 2014, à l’occasion de la Fête des Lumières, la Région Rhône-Alpes accueille l’installation lumineuse “Cathédrale d’eau et de lumière” imaginée par les orpailleurs de lumière et accompagnée par le Concert de l’Hostel Dieu.

Le grand hall de l’Hôtel de Région conçu par Christian de Portzamparc va se transformer en une cathédrale d’eau et de lumière. De l’extérieur, le regard du spectateur sera capté par l’immense cascade s’écoulant sur la façade. En franchissant l’eau bouillonnante, il pénètrera au cœur de l’immense verrière illuminée. Dirigés par Franck Emmanuel Comte, les 40 choristes de l’Hostel Dieu, rejoints par une soprano, interprèteront le Kyrie de la Grande Messe en ut de Mozart. Progressivement distordus, étirés, les sons se transformeront en ruissellement, goutte à goutte, clapotis, pour composer une symphonie aquatique. Ce projet est produit par Fa Musique, en co-réalisation avec la Région Rhône-Alpes.

Les orpailleurs de lumière sont une équipe de créateurs en son, lumière, image et vidéo. Depuis 2005, ils participent à de grands évènements autour de la lumière, notamment à Lyon. Franck-Emmanuel Comte dirige Le Concert de l’Hostel Dieu depuis sa création en 1992. Cet ensemble vocal et instrumental fait référence dans le domaine de la musique baroque.

Infos pratiques

♦ Du 5 au 8 décembre 2014 – Hôtel de région, 1 esplanade François Mitterrand, Lyon 2ème

♦ Installation lumineuse “Cathédrale d’eau et de lumière”
– De 18h à 1h les vendredi 5 et samedi 6 décembre 2014
– De 17h30 à minuit le dimanche 7 décembre 2014
– De 18h à minuit le lundi 8 décembre 2014

♦ Performance musicale “Kyrie” : à 19h, 19h30, 20h, 20h30, 21h, 21h30, 22h

♦ L’exposition “Marc Riboud, premiers déclics”, qui se tient en ce moment sur le Plateau, fermera exceptionnellement à 17h30 les 5, 6 et 8 décembre 2014.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *