actualités
La Ronde Gourmande 2014 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

La Ronde Gourmande 2014

par

Cette année encore, à l’occasion du marché de Noël de Chambéry, le Parc naturel régional du Massif des Bauges et ses partenaires vous entraînent dans leur “Ronde gourmande” : un grand marché des producteurs et artisans…

La Ronde Gourmande 2014

Marché des producteurs et artisans locaux

– Jusqu’au 21 décembre 2014 au Centre de Congrès le Manège à Chambéry –

La Ronde Gourmande 2014 - 2 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

La Ronde Gourmande 2014 – 2 – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Découvrez des produits et des objets fabriqués près de chez vous ! La Ronde Gourmande, c’est l’occasion de rencontrer les producteurs et artisans de vos territoires, d’y trouver des produits authentiques et des cadeaux originaux pour des Fêtes de fin d’année, aux saveurs et couleurs locales ! Pains et biscuits, chocolats, produits à base de plantes, fromages, vins, foies gras, …, et d’autres spécialités à découvrir ! Bijoux, peintures, sculptures, poteries, jeux, vêtements, … et bien d’autres objets et idées cadeaux !

Photos : © Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

La Ronde Gourmande 2014 - 3 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

 

La montagne descend en ville !

La Ronde Gourmande 2014 - © Sergio Palumbo - 123 SavoieDerrière ces marchandises, le travail des femmes et des hommes, potiers, sculpteurs, modistes, ils façonnent le cuir, les métaux, la mosaïque, ce sont des producteurs fermiers de fromages, de foie gras, de salaisons, des vignerons, des apiculteurs… Chacun conçoit des produits de qualité. Autant de créateurs installés dans des petites communes rurales ! A eux tous, ils possèdent des savoir-faire particuliers qui dessinent l’artisanat et l’agriculture des Savoie.

Photos : © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Cette diversité permet de saisir et de rappeler la richesse des territoires. Ces voisins venus des Parcs naturels régionaux et de toute la Savoie, porteurs de l’économie de proximité, quittent leurs vallées pour rejoindre Chambéry, ville porte.

Ils évoquent ainsi les liens et l’imbrication entre territoires ruraux et urbains. Des échanges se nouent autour des métiers, des fabrications, distinguant le caractère authentique et original de leur activité.

Les objectifs

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

La Ronde Gourmande est une initiative des Parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et de Chartreuse, et de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc.
– La meilleure manière de connaître, d’apprécier et de maintenir l’agriculture c’est d’en déguster ses produits…
– Faire découvrir les produits des territoires, fidéliser les consommateurs et assurer une reconnaissance du travail des artisans et des exploitants, tels sont les objectifs des Parcs naturels régionaux de Chartreuse et des Bauges et de la Chambre d’Agriculture.

Un vaste travail collectif est mené pour promouvoir l’agriculture auprès des habitants des territoires des Parcs, mais également des agglomérations proches. Comment ? Par la promotion des produits des agriculteurs et artisans à l’occasion d’événements organisés sur et autour de nos massifs : Ronde gourmande, marché des producteurs et des artisans au Manège de Chambéry, Rencontres Brel, Traversée de Chartreuse, marché de Noël d’Annecy …

En parallèle, les Parcs et la Chambre d’Agriculture travaillent au développement des points de vente collectifs, à la valorisation des produits, à l’évolution de la vente directe sur les exploitations et dans les ateliers, au développement des circuits de proximité et de l’agro-tourisme.

Entrez dans la “Ronde gourmande”, et offrez-vous un Noël avant l’heure !

© Gilles Garofolin - Ville de Chambéry

© Gilles Garofolin – Ville de Chambéry

La Ronde Gourmande 2014

– Entrée libre de 10h à 19h les 19, 20 et 21 décembre.
– Démonstrations de savoir-faire le vendredi à 15h et 17h et les samedi et dimanche à 11h, 15h et 17h (mosaïque, gravure et peinture sur verre, sculpture, poterie…) et fabrication de fromages le dimanche à 15h.
– Le 19 après-midi et le 20 toute la journée, une calèche amène le public chambérien jusqu’au Manège. Paniers garnis et bons cadeaux à gagner !


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *