Accueil ActualitésNature & environnement La Savoie en alerte sur les eaux superficielles

La Savoie en alerte sur les eaux superficielles

Sécheresse : La Savoie en alerte sur les eaux superficielles

 

Eric Jalon - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Eric Jalon – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Le comité sécheresse réuni jeudi 16 juillet sous la présidence d’Eric Jalon, préfet de la Savoie, a détaillé la situation de la ressource en eau sur le département de la Savoie.

Compte-tenu des éléments présentés, le préfet de la Savoie a décidé de placer le département de la Savoie en situation d’alerte sur les eaux superficielles.

Cette décision implique la mise en place de mesures de restriction des usages visant à limiter les consommations d’eau non indispensable dans le but de réserver la ressource aux usages prioritaires et de sauvegarder les écosystèmes aquatiques.

 

 

Sont ainsi interdits depuis le 16 juillet 2015

– le lavage des véhicules hors des stations professionnelles sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique et pour les organes liés à la sécurité ;
– de 8h à 20h : l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des golfs, stades et espaces sportifs de toute nature (les jardins potagers, et les ‘greens et départs’ de golf ne sont pas concernés) ;
– le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert sauf pour raison de salubrité des réseaux ;
– le lavage des voiries sauf impératif sanitaire, à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques ;
– le remplissage des piscines privées sauf première mise en eau pour livraison après construction ;
– les vidanges des piscines sauf justification sanitaire ;
– les prélèvements directs dans le milieu hydraulique superficiel dits domestiques.
L’application des restrictions est susceptible de faire l’objet de contrôles pouvant toucher l’ensemble des usagers.

Depuis plusieurs semaines, le département connaît des conditions climatiques exceptionnelles conjuguées à une absence de précipitation, la dernière pluie significative enregistrée sur le département datant du 16 juin 2015. Si le niveau des nappes souterraines se maintient grâce à leur recharge suite à la pluviométrie excédentaire des premiers mois de l’année, celui des cours d’eau décroît régulièrement sur l’ensemble du département, la baisse des débits s’accentuant particulièrement depuis la deuxième semaine de juillet.

Les prévisions de Météo France pour les prochains jours vont dans le sens d’un maintien de la situation observée. La baisse des débits des sources et des cours d’eau est donc susceptible de s’accentuer sur l’ensemble du territoire. En fonction de l’évolution de la situation, ces mesures pourront être renforcées après réunion d’un comité sécheresse dont l’opportunité sera évaluée en fin de semaine prochaine.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus