Vie Economique
coopek

La Savoie en Coopek ?

par

Le 3 octobre 2016 dernier, une nouvelle monnaie complémentaire numérique baptisée Monnaie Coopek a été lancée sur le territoire national., dont la Savoie…

La Savoie en Coopek ?

 

coopekOuverte à tous (citoyens, collectivités, associations et entreprises) et à parité avec l’Euro, la monnaie Coopek vise à mettre en place une économie nouvelle, plus juste, plus respectueuse de l’environnement et moteur d’une société plus durable.

Une nouvelle monnaie différente et innovante

Gérée par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, la monnaie complémentaire Coopek se différencie de l’Euro par sa volonté de renforcer le maillage territorial avec des partenaires en lien direct avec la réalité terrain où toutes les organisations et les particuliers échangent pour assurer la création de valeur locale. Sans commission, ni intérêt, ni placement à terme, la monnaie Coopek est une monnaie d’échange ou de consommation et un outil d’investissement.

Pourquoi une nouvelle monnaie complémentaire ?
98% de la monnaie existante dans le monde sert aux échanges boursiers ou financiers. Donc, seulement 2% servirait à l’économie réelle, celle des flux de produits et de services ! La raison voudrait que tout cela s’arrête. Une raison plus grande encore consiste à imaginer des solutions alternatives et complémentaires“, précise Gérard Poujade, co-fondateur de la monnaie Coopek et DG de la SCIC SA Coopek.

Une monnaie nationale, aKtrice de l’économie locale

Logo CopekLa monnaie Coopek va couvrir les différentes régions de France avec un déploiement qui va s’étendre géographiquement au fil des mois et des années à venir. Le réseau Coopek doit être constitué durablement avec les particuliers et les professionnels usagers. Tout en étant une monnaie nationale, cet outil vise à favoriser les échanges et plus encore les investissements locaux. Cela contribuera à développer et maintenir le tissu socio-économique local afin d’éviter la délocalisation des entreprises. Le Crédit Coopek inter-entreprises à taux 0% fait partie des solutions pour les structures souhaitant investir dans les territoires.

Pourquoi une monnaie nationale ?
Pour permettre l’échange. Une très faible part des achats des entreprises de négoce est locale. La monnaie Coopek est basée sur le modèle du WIR en Suisse ou du RES en Belgique qui ont une place dans leur PIB national. Sa rotation permettra de générer de l’activité grâce à ce PIB supplémentaire et par conséquent des emplois“, poursuit Gérard Poujade.

Le Coopek en Savoie

Les premières enseignes partenaires acceptant la monnaie Coopek sont le Biocoop Croq’ Nature à Drumettaz-Clarafond et le Biocoop Orky à Grésy-sur-Aix ayant le rôle d’aKtiveur (promoteur du Coopek). Les premiers particuliers attendent également de recevoir leur carte de paiement dans les prochains jours.

1 Coopek = 1 Euro

La monnaie Coopek n’a pas vocation à remplacer le système actuel mais bien à apporter un système complémentaire qui profite aux plus engagés pour un développement plus durable et une société plus équitable. L’objectif est de créer une monnaie au service de “l’économie réelle” qui ne soit pas susceptible de devenir une monnaie de spéculation.

Pourquoi à parité avec l’euro et pourquoi 100% numérique ?
Pour éviter la spéculation. La monnaie Coopek est un nouveau moyen d’échange 2.0, elle est 100% dématérialisée, 100% traçable et bien sûr 100% sécurisée. Le fait d’être numérique, permet de proposer des crédits inter-entreprises aux professionnels“, poursuit Gérard Poujade.

Pourquoi ce nom Coopek ?
Le nom est volontairement accrocheur, il permet de mettre en avant l’idée d’une monnaie et l’idée de coopération, de partage (COOP pour Coopérative et EK pour Economique, Ecologique, Equitable). Facilement mémorisable, le nom dispose d’une forte symbolique et d’un zeste d’humour“, indique Gérard Poujade.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *