actualités
Image d'illustration - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

La sécurité dans les trains est une priorité en Rhône-Alpes

par

“Je réaffirme, au nom de la Région Rhône-Alpes, que l’organisation de la sécurité dans les trains est une priorité avec le développement du TER” déclare Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes…

La sécurité dans les trains est une priorité en Rhône-Alpes

 

Image d'illustration - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Image d’illustration – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

La Région participe à la coordination des acteurs de la sécurité ; la prévention est sa première préoccupation. Depuis 2004, un accord-cadre lie l’Etat, SNCF et la Région Rhône-Alpes sur la répartition des responsabilités en matière de sécurité dans les services de transports. Un comité de suivi se réunit périodiquement pour dresser le bilan des interventions. Ce sujet figure aussi dans la convention d’exploitation avec SNCF, convention en discussion pour son renouvellement. SNCF transmet chaque année un plan de sécurité et de prévention.

Dans le cadre de ses compétences régaliennes, l’Etat a prévu, à titre expérimental, la mobilisation des militaires de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie en Rhône-Alpes sur les lignes sensibles. Le déploiement du plan Vigipirate dans les gares implique également des relations étroites entre les organismes en charge de la lutte contre le terrorisme et SNCF. Pour sa part, SNCF rappelle que “tous ses agents, quelles que soient leurs fonctions ou leurs missions, sont quotidiennement engagés dans la surveillance des lignes et des sites. Plus particulièrement, les chefs de bord ont un rôle central en matière de sécurité“.

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Quelque 300 agents armés participent également en Rhône-Alpes à la sécurisation des trains et des chantiers sur le réseau. Un numéro, le 3117, permet aux voyageurs de passer un appel d’urgence depuis un téléphone portable pour alerter de tout incident affectant la sécurité des personnes dont il serait victime ou témoin.

Dans le cadre de ses investissements, souligne Jean-Jack Queyranne, le Conseil régional a participé à la rénovation de la quasi-totalité des 251 gares de Rhône-Alpes, afin de créer un environnement plus sûr pour les voyageurs : renforcement de l’éclairage, mise en place de clôtures, mise en sécurité des souterrains, bornes d’appel Voyageurs… Les matériels ferroviaires acquis par la Région disposent de caméras de vidéo-surveillance activées. C’est le cas des 24 rames du tram-train en service sur l’Ouest lyonnais et des 17 rames Regiolis, qui viennent d’être commandées pour le futur service de transport transfrontalier Leman Express“.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur nucsi
signer la pétition pour sauver le train de nuit PARIS BOURG SAINT MAURICE https://secure.avaaz.org/fr/petition/SNCF_et_Conseil_General_de_Savoie_Sauvez_lIntercite_de_nuit_ParisBourg_Saint_Maurice_et_la_gare_de_Brg_St_M/?pv=30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *