sport
Ultra Passage a Laval - © Montgenèvre

La Sky Race Montgenèvre 2016

par

Mongenèvre, dans les Hautes-Alpes, se prépare pour la 18ème édition de la Sky Race et qui sera cette année, l’occasion de découvrir un nouveau concept…

La Sky Race Montgenèvre 2016

– samedi 9 juillet 2016 –

Ultra Passage a Laval - © Montgenèvre

Ultra Passage a Laval – © Montgenèvre

Cette année, un tout nouveau parcours est proposé aux amateurs de grands espaces sur la 18ème Sky Race qui se déroulera le 09 juillet prochain à Montgenèvre.

Ce format d’environ 25 km et 1.500 M+ manquait dans cette épreuve ! Le départ se fera comme pour le 10 km du semi-marathon Névache Briançon, depuis le village de Val des Prés via la magnifique vallée de la Clarée. L’itinéraire débutera rive droite pour ensuite traverser la rivière de la Clarée au niveau du petit village de Plampinet. Il rejoindra le sentier des Ecureuils où passeront également les coureurs de la Sky Race Max de 60 km, pour commencer la longue ascension vers la station de Montgenèvre.

Ce sera une montée par palier, tout d’abord le passage sur le plateau des Ecureuils donnera une vue imprenable sur la Clarée avant de redescendre sur les chalets des Acles, point de ravitaillement bienvenu avant de lancer l’assaut final par le verdoyant vallon de l’Opon. Là, les coureurs rejoindront le parcours de la Sky Race du Chaberton pour atteindre le col de Dormillouse et des Lauzes avant de s’attaquer à la dernière difficulté de la journée : les crêtes du Chalvet. Passage incontournable, ces crêtes verront défiler les coureurs de tous les parcours de la Sky Race, qui en compte quatre cette année. La Val Sky Race atteindra son point culminant au passage des Trois Fournéous à 2700 m d’altitude face aux sommets des Ecrins.

Crête du Chalvet - © Montgenèvre

Crête du Chalvet – © Montgenèvre

La descente se fera comme l’an passé, tout d’abord par une piste de ski assez large et une vue imprenable sur Briançon, puis par un sentier restauré par les équipes de courir en Briançonnais, pour rejoindre la doyenne des stations par un petit bois. Une belle descente plutôt technique dans sa première partie devenant beaucoup plus roulante à approche de l’arrivée.

Côté logistique un service de navette gratuite sera mise en place depuis la gare routière de Montgenèvre pour descendre les coureurs au départ à Val des Prés avec un service de vestiaire pour la remontée des effets personnels à l’arrivée. A ce jour, il y a déjà plus de 400 inscrits sur les différents formats de course de la Sky Race, et comme l’an dernier les inscriptions seront clôturées à 1000 dossards distribués.

Objectif “Espace Trail”

Cette 18ème édition de la Sky Race sera l’occasion de découvrir un nouveau concept «Sports Nature» au travers de la découverte de nouveaux parcours trail balisés sur le domaine d’altitude de Montgenèvre. Le parcours de la Val Sky Race est l’un des 6 tracés balisés pour cette saison. Cet été, une centaine de km de course sera proposée au public avant d’atteindre, en 2017, l’ouverture de 10 parcours. Ils représenteront 170 km de sentiers à parcourir pour découvrir les milieux naturels riches avec une thématique orientés vers le patrimoine militaire et géologique de la station et offrir aux vacanciers une offre trail et randonnée complète.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *