livres
La vie rêvée des Italiens ?

La vie rêvée des Italiens ?

par

Le travail réalisé par Mino Faïta au travers de ce livre, participe à l’historiographie de l’immigration italienne. Les Pays de Savoie en étant une zone importante…

La vie rêvée des Italiens ?

Un siècle de présence italienne dans les deux Savoie 1860 – 1960

De Mino Faïta
Aux Editions de l’Astronome

La vie rêvée des Italiens ?Parmi tous les pays industrialisés ou en voie d’industrialisation, l’Italie est de manière indiscutable le seul à avoir connu une émigration aussi massive.

Les terres savoyardes deviennent rapidement l’une des plus importantes zones d’accueil de l’immigration transalpine.

Explorant les fonds d’archives, la mémoire de plusieurs dizaines de témoins directs, celle de leurs descendants, confrontant les sources, l’auteur retrace les parcours et analyse cette présence riche par le nombre, par la place multiforme occupée à tous les niveaux de la société d’accueil.

amazon caddie

Amazon Kindle

Le travail, réalisé ici, participe à l’historiographie de l’immigration, enfin devenue au plan national comme au plan local une composante naturelle de l’histoire de France. Un travail nécessaire…

L’auteur dresse ainsi un large panorama géo-politique de la période 1860 – 1960 et présente de nombreux entretiens et témoignages de familles italiennes implantées et intégrées dans la région.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 2 commentaires

Avatar de l'utilisateur "La vie rêvée des Italiens ?&...
[…] Au travers de ce ivre sous-titré "Un siècle de présence italienne dans les deux Savoie 1860 - 1960", Mino Faïta participe à l'historiographie de l'immigration italienne en France. L’auteur y dresse un large panorama géo-politique de la période 1860–1960 et présente de nombreux entretiens et témoignages de familles italiennes implantées et intégrées dans les Pays de Savoie.  […]
Avatar de l'utilisateur La vie rêvée des Italiens | Savoie...
[…] "Un siècle de présence italienne dans les deux Savoie 1860 - 1960". Le travail réalisé par Mino Faïta au travers de ce livre, participe à l'historiographie de l'immigration italienne en France. L’auteur dresse ainsi un large panorama géo-politique de la période 1860 – 1960 et présente de nombreux entretiens et témoignages de familles italiennes implantées et intégrées dans le Pays de Savoie.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *