tourisme
Panorama Lac du Bourget © 123 Savoie

Lac du Bourget

par

Haut lieu de curiosité et de tourisme, niché au cœur des montagnes, le lac du Bourget est une véritable “mer intérieure”…

Lac du Bourget

Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Panorama Lac du Bourget - © 123 Savoie

Situé dans le Pays du lac du Bourget (Aix-les-Bains, Cœur des Bauges, Savoie Grand Revard, Pays d’Albens, Chautagne, le Bourget-du-Lac), le lac du Bourget a ceci d’exceptionnel qu’il est niché au cœur des montagnes. Dominé par le plateau du Revard (1.550 m) et la dent du Chat (1.390 m), il occupe une vallée bordée à l’Ouest et au Nord-Est par les chaînons du Jura (massifs de la Charve et de la Chambotte) et à l’Est par la bordure orientale de la chaîne subalpine des Bauges (Revard-Nivolet).

Lac du Bourget - © 123 Savoie

Dès 3500 avant JC, les rives du lac attirent les hommes, d’abord les paysans du néolithique puis les métallurgistes de l’âge du bronze. La région appelée alors l’Allobrogie, est conquise par les romains dès le IIème siècle avant JC. Le lac est relié au Rhône par le canal naturel de Savières, aménagé à cette période, permettant ainsi la navigation, entre le lac et le Rhône, grande voie de civilisation et de commerce. Ces échanges s’intensifient au XIème et XIIème siècles pour le transport du sel, de la houille, du grain, du bois… En 1837, la première compagnie de navigation à vapeur relie Aix à Lyon. Classé site d’importance communautaire et zone humide d’importance internationale, le lac du Bourget abrite de vastes espaces naturels sauvages où la faune et la flore peuvent s’épanouir, comme par exemple dans les roselières, inaccessibles à l’homme. Véritable “mer intérieure”, le lac du Bourget, contrairement aux idées reçues, n’est pas froid. Culminant à 231 mètres d’altitude, ses eaux affichent fièrement une température moyenne de 26°C l’été et de 10°C l’hiver. Un microclimat qui rend la baignade agréable de mai à fin septembre.

Panorama du Lac du Bourget - Col du Sapenay

Panorama du Lac du Bourget – Col du Sapenay

Et s’il y avait besoin d’une motivation supplémentaire pour se laisser tenter par la baignade, il faut savoir que la station Aix-les-Bains / lac du Bourget est depuis 2000 le premier site d’eau douce classé France Station Nautique (deux étoiles). Ce label est la garantie d’une organisation de qualité en matière d’accueil, d’hébergements de loisirs et d’un maximum d’activités.

 


Haut lieu du romantisme

Alphonse de Lamartine

Alphonse de LamartineLire notre article : Alphonse de Lamartine
En octobre 1816, Alphonse de Lamartine a 26 ans. De santé fragile, il séjourne à Aix-les-Bains pour soigner sa nostalgie et ses états d’âme.
A cette occasion, il rencontre Julie Charles, jeune femme tuberculeuse avec laquelle il va vivre une grande passion romantique pendant quelques jours. L’été suivant Lamartine est à nouveau à Aix pour retrouver Julie qui, trop malade ne vient pas à leur rendez-vous amoureux. Désespéré, se promenant seul sur les lieux de leur amour, Alphonse de Lamartine compose “Le Lac”. Beaucoup plus tard, dans son roman “Raphaël”, Lamartine immortalise cette rencontre dans ce site magnifique qu’il n’a pas oublié.


Fiche d’identité du lac

Longueur : 18 km – Largeur : entre 1,6 et 3,2 km – Superficie : 4.462 ha
Profondeur moyenne : 85 m (147 m entre Grésine et Hautecombe)
Altitude : 231,5 m
Ports : 2.664 anneaux de plaisance
Plages autour du lac : 10
Il possède trois affluents : la Leysse, le Tillet, le Sierroz plus un émissaire : le canal de Savières, entre le lac et le Rhône.

Lac du Bourget - rendu 3D satellite (Earth Wind)

Lac du Bourget – rendu 3D satellite (Earth Wind)


La faune & flore

Canard sur le Lac du Bourget - © Sergio Palumbo - 123 SavoieCygne sur le Lac du Bourget - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Le Lac du Bourget a su garder une faune et une flore remarquables. Entre ses berges et ses roseaux nous pouvons y observer quelques cygnes, de superbes hérons occupés à surveiller le passage d’une proie éventuelle. Quelques grèbes huppés s’y trouvent car ces oiseaux cachent leurs petits dans les roseaux afin d’éviter que la vue perçante de l’aigle pêcheur, tournoyant dans le ciel, s’empare de leur progéniture. Nous pouvons également y rencontrer quelques compagnies de canard de type colvert ainsi que des poules d’eau au détour de marais et de champs de nénuphars.


Les activités sur le Lac du Bourget

Plongeurs dans le Lac du Bourget - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Sur le lac du Bourget, haut lieu de curiosité et de tourisme, différentes activités sportives sont possibles : du canoë-kayak, de la voile, du catamaran, de la planche à voile, du ski nautique sous toutes ses formes, du parachute ascensionnel, de la baignade, du bronzage sur ses plages ou criques cachées. Au détour d’une falaise, les plus téméraires peuvent se procurer quelques sensations pétillantes en s’exerçant au saut de falaise, sans oublier la plongée sous-marine, le bateau à moteur, le pédalo, la barque pour nos amis les pêcheurs qui aiment taquiner le brochet entre autres.

Aviron sur le Lac du Bourget - © Sergio Palumbo - 123 Savoie


Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Eric
Magnifique vue sur ce lac majestueux lorsque vous arrivez en train à Aix les Bains. Le train fait le tour du lac, c'est sublime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *