santé
Côlon Tour

Le Côlon Tour 2016

par

Le Colon Tour est une action de sensibilisation pour la prévention et la promotion du dépistage du cancer colorectal. Il vous invite à un voyage étonnant au centre du côlon dans une maquette géante…

Le Côlon Tour 2016 à Aix-les-Bains

Vendredi 25 et le samedi 26 mars 2016 aux anciens thermes nationaux

Côlon TourParce que le cancer colorectal est le seul cancer digestif que l’on peut dépister précocement, le Comité de Savoie de la Ligue contre le cancer en partenariat avec DOC Savoie (Dépistage Organisé des Cancers) organise pour la 4ème année consécutive le Côlon Tour® avec le soutien de la SFED (Société Française d’Endoscopie Digestive) et de la fondation ARCAD (Aide et Recherche en Cancérologie Digestive).

 

Colon Tour®: une exploration enrichissante

Le Colon Tour est une action de sensibilisation pour la prévention et la promotion du dépistage du cancer colorectal. La Ligue contre le cancer, l’association DOC Savoie ainsi que des professionnels de santé (médecins, gastro-entérologues, diététicien-nutritionniste) se mobilisent pour vous accompagner dans une visite ludique et pédagogique à l’intérieur du gros intestin. C’est aussi l’occasion de fournir une information claire sur l’évolution des lésions colorectales et sur l’intérêt de la prévention. Ces échanges permettront de répondre aux questions concernant les modalités de réalisation du dépistage et les examens complémentaires.

Le dépistage du cancer colorectal

L’association DOC Savoie est la structure qui gère le dépistage organisé des cancers en Savoie. Tous les deux ans, elle invite les hommes et les femmes âgés entre 50 et 74 ans à consulter leur médecin traitant qui leur remettra un test de dépistage à réaliser chez soi. Seuls 37% des savoyards participaient à ce dépistage en 2014. Pourtant il s’agit du 3ème cancer le plus fréquent en France et du 2nd cancer le plus meurtrier. Le dépistage tous les 2 ans permet de détecter des lésions à un stade précoce et certaines lésions précancéreuses. Rappelons que détecté tôt, un cancer se guérit dans 9 cas sur 10.

Les acteurs du Colon Tour®

La Ligue contre le cancer est une organisation non gouvernementale indépendante composée de 103 Comités départementaux. Avec l’aide des bénévoles et des dons, elle apporte un soutien à la recherche scientifique, mène des actions d’information et de prévention, et fournit une aide morale, physique, psychologique, matérielle et financière aux personnes malades et à leurs proches.

La Société française d’endoscopie digestive (SFED) est une société scientifique qui encourage l’étude endoscopique des maladies de l’appareil digestif. Elle développe des outils d’information et favorise le développement de l’endoscopie digestive et des autres techniques d’imagerie digestive thérapeutiques.

La Fondation Aide et Recherche en Cancérologie Digestive (ARCAD) a pour mission depromouvoir la recherche clinique et d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de pathologies digestives. Elle mène également des actions d’information des patients et de promotion de la recherche clinique.

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *