Vie Economique
Logo CAdS le bon sens a de l'avenir

Le Crédit Agricole des Savoie et Amundi PEF accompagnent HITIM Group

par

Le Crédit Agricole des Savoie et Amundi PEF accompagnent le développement de HITIM Group, acteur de premier plan de la mécanique de précision sur le marché de l’aéronautique…

Le Crédit Agricole des Savoie et Amundi PEF accompagnent HITIM Group

 

Logo CAdS le bon sens a de l'avenirMembre du pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, HITIM Group a sollicité le Fonds Arve Industries Capital** pour son projet de développement industriel. Partenaires financiers du fonds depuis 2012, le Crédit Agricole des Savoie (CADS Capital) et Amundi Private Equity Funds (PEF), soutiennent activement l’industrie de la mécanique de précision depuis plusieurs années et accompagnent désormais le développement du groupe HITIM. Ils rejoignent ainsi BNP Paribas Développement déjà présent au capital du groupe.

Logo AmundiCréé en 2007, HITIM Group, regroupement de SOROME et GEMMA, est reconnu pour son haut niveau d’expertise dans la production de pièces mécaniques et ensembles complexes à forte technicité pour les secteurs de l’aéronautique, principalement, et de l’énergie (nucléaire, pétrole). Dans ses deux sites de production situés à Annecy et au Coteau (Loire), il dispose de nombreux moyens d’usinage mécanique mais aussi de procédés spéciaux dont notamment de la projection thermique HVOF (Nadcap), de la projection Plasma, du Contrôle Non Destructif (Nadcap), un laboratoire d’essai et bien d’autres spécialités encore comme le taillage d’engrenage. HITIM Group est un creuset de compétences servi par 170 collaborateurs expérimentés.

Franck Nagy, Président Directeur Général de HITIM Group : “Nous sommes ravis d’accueillir à notre capital Amundi PEF et CADS Capital. Avec leurs concours nos fonds propres sont désormais à hauteur de 10 M€, notre Groupe se donne ainsi les moyens de sa stratégie, pour soutenir un développement durable. En effet, le secteur aéronautique, principal marché-client du Groupe, est en forte croissance avec les montées en cadence de nouveaux programmes pour lesquels HITIM produit de nombreuses pièces (B787,A350, programmes LEAP , A400M, A320 néo, A380, A330 …)“.

Jean-Marc André, Directeur Général de Mont-Blanc Industries : “Le pôle de compétitivité a pour ambition d’accélérer la croissance des entreprises industrielles et de faire émerger des leaders du territoire. En accompagnant Hitim Group dans son projet de développement industriel, le pôle l’aide à se positionner comme un acteur majeur de la filière aéronautique sur la région Rhône-Alpes. Une très belle illustration des actions concrètes de Mont-Blanc Industries, qui vient s’ajouter aux 9 autres projets de croissance accompagnés depuis la création du fonds en 2011“.

Jean-Yves Riowal, C2AD/CADS Capital : “HITIM Group est une entreprise qui recèle des atouts industriels remarquables et évolue dans un domaine porteur ; c’est une satisfaction et une opportunité pour le Crédit Agricole des Savoie d’accompagner le développement de cette entreprise. Nous sommes dans notre rôle de partenaire financier au service des entreprises et pour le développement de nos territoires”.

Amar Douhane, Partner chez Amundi PEF : “HITIM Group recèle de profonds gisements de croissance pour accompagner la forte montée des cadences des grands avionneurs internationaux. En outre, nous avons été impressionnés par le dynamisme et la qualité de l’équipe managériale, ainsi que par une expertise à la hauteur des exigences des industries de haute technologie“.

Cette prise de participation dans “HITIM Group” est emblématique de la stratégie du fonds Arve Industries Capital** dont la vocation est de faciliter les rapprochements entre les différents acteurs des secteurs ciblés afin de faire ainsi émerger des ETI (Entreprises de taille intermédiaire), leaders sur leur marché. Cette opération s’inscrit dans le projet stratégique “Expansion 2020” lancé en 2011 à l’initiative du Syndicat National du décolletage et du Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries. Ce plan a en effet vocation à renforcer le tissu industriel performant en région Rhône-Alpes, avec des objectifs volontaristes en matière de croissance du chiffre d’affaires, notamment à l’exportation, de création d’emplois et de recherche-développement.

** Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) fermé à la commercialisation. Créé en 2011 à l’initiative de Crédit Agricole des Savoie avec l’appui du Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries et du Syndicat National du Décolletage, et géré par Amundi PEF, le FCPR Arve Industries Capital est dédié au financement en capital et à l’accompagnement de PME (petites et moyennes entreprises) du secteur de la mécanique de précision. Le fonds a levé 25 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels.

Investisseurs :
– Arve Industries Capital – Amundi Private Equity Funds (Amar Douhane)
– Crédit Agricole des Savoie Capital (Jean-Yves Riowal, Christophe Cheminal)
– BNP Paribas Développement (Gilles Poncet, Gauthier Harlaut)

Conseils Investisseurs :
– Conseils Juridiques, Due Diligence : Lamartine Conseil (Florence Savouré, Philippe Barouch, Laura Smyrliadis), RFB Associés (Driss Falih, Karim Bent-Mohamed)
– Due Diligence financière : Advance Capital (Arnaud Vergnole, Thibaud Fleury, Marie-Pierre Girard)

Conseils Société :
– Conseils Financiers : PWC (Guillaume Réquin, Romain Lochon, Amélie Gagneux)
– Conseils Juridiques : BDMV Avocats (François-Xavier Vard, Emilie Perrichon)

Plus d’infos

http://www.tous-acteurs-des-savoie.coop/actualites-category/soutien-a-leconomie-locale/


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *