Vie Economique

Le Crédit Agricole des Savoie, mécène du télégraphe Chappe

par

C’est à Avrieux que le télégraphe Chappe a été inauguré en présence des mécènes, dont le Crédit Agricole des Savoie…

Le Crédit Agricole des Savoie, mécène du télégraphe Chappe

 

Le poste de télégraphe Chappe dit “du Courberon”, sur la commune d’Avrieux,  est inauguré après restauration ce vendredi 14 septembre 2018 en présence des principaux mécènes.

La reconstruction de ce troisième poste de télégraphe permet de restaurer pour la première fois en Europe la communication entre plusieurs postes successifs.

Caisse Locale Modane Haute-Maurienne du Crédit Agricole

 

“Les télégraphes Chappe ont constitué à l’époque napoléonienne le premier moyen de communication moderne…”

À l’initiative de la Caisse Locale de Modane Haute-Maurienne, le Crédit Agricole des Savoie a choisi de soutenir l’association Avrieux, Mémoire et Patrimoine  et la Municipalité d’Avrieux dans ce projet. Le Crédit Agricole des Savoie et la Fondation Crédit Agricole Pays de France ont apporté 12.000 € pour financer cette restauration. Ce soutien succède à une première subvention accordée pour la restauration du poste de télégraphe de Sollières-Sardières en 2012. L’association a également pu compter sur le soutien des collectivités, en particulier l’Etat et la Région, mais également sur des dotations de la Fédération Patrimoine Aurhalpin et de la Fondation du Patrimoine.

Brice Yungmann, Directeur Marketing, Relation Client et Communication du Crédit Agricole des Savoie, a rappelé la vocation mutualiste de la Caisse Régionale, engagée au service du territoire dans de multiples domaines, dont le patrimoine, vecteur de développement économique et touristique. Il a insisté sur le “rôle essentiel des élus de Caisse Locale, clients sociétaires de la banque, qui s’investissent dans la détection et la sélection de projets au plus proche du terrain“.

Les télégraphes Chappe ont constitué à l’époque napoléonienne le premier moyen de communication moderne, précurseur du télégraphe électrique. Ce système a disparu en 1855, remplacé par son successeur électrique et le code Morse. Il ne subsiste plus qu’une vingtaine de postes en France, dont peu sont encore en état de fonctionnement. Cette inauguration est l’occasion de réaliser la première expérience de communication entre des postes successifs à l’époque contemporaine, avec les postes de Sollières-Sardières et de Saint-André.

À propos du télégraphe Chappe

Le Télégraphe Chappe, du nom de son inventeur Claude Chappe, est le tout premier système d’information à distance rapide qui a remplacé, dès 1793, l’information qui cheminait alors au rythme des chevaux et des relais. Il s’agit de postes disposés à distance de vue les uns des autres, surmontés d’un mat avec 2 bras articulés dont les positions possibles constituent un alphabet permettant de composer un message transmis de poste en poste sur le réseau.

Le réseau de Maurienne répondait à la nécessité pour Napoléon de communiquer par l’itinéraire le plus court vers l’Italie, en prévision d’une reprise possible de la guerre menée contre l’Autriche.

L’exploitation de la ligne de Milan sera de courte durée puisqu’elle cessera de fonctionner en 1814 avec la chute de l’Empire et la restitution de la Savoie au Royaume de Sardaigne en 1815. Au plus fort de son utilisation, il s’était construit un réseau de plus de 5.000 kms, centralisé sur Paris, reliant 29 villes et qui a compté jusqu’à 534 postes.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.