actualités

Le Crédit Agricole des Savoie soutien le patrimoine local

par

Suite au décès de Michel Butor en 2016, sa maison a été mise en vente et Annemasse Agglo a souhaité l’acquérir afin d’ouvrir à la visite de son bureau

Le Crédit Agricole des Savoie soutien le patrimoine local

 

Vendredi 8 juin, une visite privée du bureau de Michel Butor dans sa maison de Lucinges a été organisée pour la Caisse Locale d’Annemasse du Crédit Agricole des Savoie et la presse. C’est à l’initiative de cette Caisse Locale que la banque a choisi de soutenir le projet d’acquisition par Annemasse Agglo de la maison de l’artiste et d’ouverture au public de son bureau-bibliothèque. Le Crédit Agricole des Savoie et la Fondation Crédit Agricole Pays de France apporteront 15.000 € pour ce projet.

Suite au décès de Michel Butor en 2016, sa maison a été mise en vente et Annemasse Agglo a souhaité l’acquérir afin d’ouvrir à la visite de son bureau et de réaliser une résidence d’artiste dans les autres pièces de la maison. Ce projet est en lien avec la création à Lucinges du Manoir des livres, espace d’exposition sur le thème des livres d’artistes.

Le Crédit Agricole des Savoie et la Fondation Crédit Agricole Pays de France ont apporté leur soutien en 2011 à la commune de Lucinges pour l’acquisition de la collection qui y sera présentée, riche aujourd’hui de plus de 700 ouvrages. Les visites du bureau de Michel Butor se réaliseront dans le cadre de la visite du Manoir des Livres.

L’inauguration et l’ouverture au public du Bureau de Michel Butor est prévue fin 2019. En attendant, Annemasse Agglo a souhaité remercier les membres de la Caisse Locale du Crédit Agricole des Savoie, qui ont soutenu ce projet, en leur faisant bénéficier d’une visite privée. C’est pour chaque visiteur une grande émotion de découvrir les lieux imprégnés du souvenir de l’artiste et de son atmosphère de travail.

Michel Butor a réalisé la plupart de ses livres d’artiste dans son bureau et celui-ci témoigne de ses influences, ses amitiés et ses voyages. Resté dans l’état exact où il était au jour de la mort de Michel Butor, configuration extrêmement rare, ce lieu s’offre aux visiteurs comme un témoignage exceptionnel d’un patrimoine récent et néanmoins illustre. Témoignage qui, sans l’engagement d’Annemasse Agglomération et de ses partenaires, aurait été irrémédiablement perdu.

Implication du Crédit Agricole des Savoie pour le soutien au patrimoine local

Le Crédit Agricole des Savoie, banque mutualiste, est depuis longtemps engagée au service du territoire dans de multiples domaines, dont le patrimoine, vecteur de développement économique et touristique.

Sur les 2 départements savoyards, ce sont ainsi plus de 50 projets qui ont été soutenus depuis plus de 30 ans, avec plus de 1,1 millions d’euros versés. À titre d’exemples : la rénovation de la Fontaine des Éléphants à Chambéry, l’abbaye d’Hautecombe, le Refuge du Goûter ou le Château de Montrottier.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.