livres

Le Dessein, de Jonathan Munoz

par

Tous les matins, un jeune auteur reçoit la même lettre de refus… Mais alors qu’il croit être tombé dans les abysses de la loose attitude, il fait la rencontre…

Le Dessein

 

De Jonathan Munoz (Dessin et scénario)
Aux Éditions Glénat

Avec humour et légèreté, sans angélisme, Jonathan Munoz retrace en une centaine de pages le parcours d’un jeune dessinateur dans le monde merveilleux mais parfois impitoyable de la bande dessinée. Dans une structure narrative proche du manga (échange entre le vieux maître et le disciple), il assimile les contraintes créatives comme autant d’épreuves à passer, apportant un regard fin et lucide sur la condition d’auteur.

Devenir le meilleur dessinateur ? C’est possible !

Tous les matins, un jeune auteur reçoit la même lettre de refus… Mais alors qu’il croit être tombé dans les abysses de la loose attitude, il fait la rencontre, déterminante, d’un vieux bonhomme aux allures de clochard, qui lui fait la surprenante proposition de le guider sur le chemin du parfait auteur de BD… L’art séquentiel n’a aucun secret pour lui ! Sauf que la voie pour devenir le meilleur dessinateur est longue et sinueuse. Notre jeune apprenti a-t-il seulement la force et le courage d’affronter toutes les épreuves ?

=========

L’Auteur

Jonathan Munoz est né en 1984. Diplômé de l’école Émile Cohl de Lyon, il commence sa carrière en tant qu’illustrateur pour la presse jeunesse. Puis il sort en 2012 son premier album, Un léger bruit dans le moteur, qui remporte le Fauve polar SNCF au festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2013. La même année, il publie Les Dormants aux éditions Cléopas.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.