concerts & spectacles
Duo des Prés

Le Duo des Prés en concert au Bourget-du-Lac

par

Un duo violon-accordéon et chant, avec au répertoire, certaines musiques transmises par tradition orale dans le bain musical familial, des chansons acadiennes et québécoises des années 50…

Le Duo des Prés en concert au Bourget-du-Lac

– Vendredi 16 janvier 2015 à 20h30, Espace culture la Traverse –

Duo des PrésC’est un duo violon-accordéon et chant, un duo frère-sœur, nés d’un père français et d’une mère acadienne. C’est la musique de leur cœur, qu’ils jouent depuis leur enfance en Acadie, dans le salon de la grand-mère ou dans la cuisine de la maison. Ils jouent des airs de violon celtiques et cajun, des folk songs et des chansons à répondre du Québec et d’Acadie.

Sur scène, le duo se pose avec une présence simple et complice. Il invite le public à écouter, à chanter sur des chants à répondre et à découvrir l’histoire et l’accent de l’Acadie. De double culture française et acadienne, ces deux musiciens connaissent bien le poids des mots bagages et héritage. Leur histoire est maritime et ils nous embarquent dans leur concert avec simplicité et humour dans un beau mélange de vieux français, de bon français de France, avec des mots anglais pour faire du chiac (langage populaire mélangeant le français acadien et l’anglais).

Au répertoire de ce concert, certaines musiques transmises par tradition orale dans le bain musical familial, des chansons acadiennes et québécoises des années 50 voisinent avec des écoutes de références, comme les frères Balfa pour la musique cajun, la famille Carter pour les chants country, les airs celtiques, réels et jigs pour une soirée résolument éclectique. Un beau moment d’authenticité joyeuse et tellement vivante !

Résidence artistique

Le Duo des Prés sera en résidence à l’Espace culturel La Traverse du 12 au 16 janvier 2015. A cette occasion des répétitions publiques seront programmées pour permettre au public, de découvrir les coulisses et le travail de préparation d’un concert.

Oser partager quelques chants avec les artistes !

Autre temps fort de la semaine, une séance de rencontre et de transmission de chants sera organisée en soirée avec les artistes. L’objectif pour les chanteurs amateurs sera de préparer quelques morceaux avec les artistes pour les reprendre le soir du concert. Cette séance est prévue le jeudi 15 janvier de 19h à 20h30 à l’Espace culturel La Traverse. Accès et participation gratuite, inscription obligatoire (Service culturel au 04 79 25 29 65 ou nbelly@lebourgetdulac.fr).

Tarifs – Réservations – Renseignements

Office de Tourisme – 04 79 25 01 99   – office.tourisme@lebourgetdulac.fr


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *