études et métiers
Les étudiants, diplômés et équipes pédagogiques participant à la Rencontre Professionnelle 20 ans SGM (rejoints par 250 "camarades de promotion" au Dîner de Gala organisé le même soir)

Le DUT Science et Génie des Matériaux fête 20 ans

par

L’IUT de Chambéry – Université Savoie Mont Blanc – a fêté les 20 ans de la création du DUT Science et Génie des Matériaux (SGM) et organisé quatre temps forts…

L’IUT de Chambéry – Université Savoie Mont Blanc fête les 20 ans du DUT Science et Génie des Matériaux

 

Logo IUT Chambéry172 étudiants suivent actuellement la formation de Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), proposée également en Etudes Aménagées en partenariat avec l’ENAAI  (Enseignement aux Arts Appliqués et à l’Image).

Cette formation technologique pluridisciplinaire orientée matériaux permet d’acquérir des compétences en mise en œuvre, en conception et en caractérisation physico-chimique des matériaux. Le Centre de Formation de la Plasturgie (CIRFAP), les Lycées Monge et Arbez-Carme partenaires de la formation permettent d’enrichir les enseignements techniques.

L’IUT de Chambéry propose des poursuites après le DUT en Licence Professionnelle Ingénierie des Polymères par Alternance ou à l’étranger dans des universités partenaires de longue date. Ce sont près de 1113 diplômés depuis 1994 qui sont aujourd’hui Responsable produit, dessinateur concepteur, chargé de développement, technicien essais et qualité, chef de projet pour Bureau d’Etudes, Production, R&D. Comme toutes les formations de l’IUT de Chambéry, le DUT SGM multiplie les possibilités de collaboration avec les entreprises : projet industriel de 2ème année, stage de 12 semaines en immersion, alternance en Licence Professionnelle, et aussi mise à disposition des matériels de l’IUT pour des tests spécifiques (caractérisations chimiques, mécaniques fabrication, mise en œuvre, prototypage rapide …).

Les étudiants, diplômés et équipes pédagogiques participant à la Rencontre Professionnelle 20 ans SGM (rejoints par 250 "camarades de promotion" au Dîner de Gala organisé le même soir)

Les étudiants, diplômés et équipes pédagogiques participant à la Rencontre Professionnelle 20 ans SGM (rejoints par 250 “camarades de promotion” au Dîner de Gala organisé le même soir)

Vendredi 5 décembre 2014, l’IUT de Chambéry a organisé quatre temps forts pour célébrer les 20 ans de sa formation en Ingénierie Matériaux :
– une Rencontre professionnelle réunissant diplômés et étudiants actuels autour de tables-rondes métiers.
– un Job Dating avec la présence des entreprises des Pays de Savoie qui recrutent.
– une présentation des métiers de demain dans ce secteur d’activité aux élèves de 1ère du Lycée Marlioz.
– une Cérémonie Anniversaire avec tous les acteurs de cette aventure : étudiants, diplômés, personnels techniques et administratifs, enseignants, vacataires professionnels, entreprises, partenaires institutionnels… et quelques jeunes retraités de l’IUT !

La Cérémonie Anniversaire des 20 ans SGM a permis de réunir les pionniers de cette formation lancée en 1994 sur Savoie Technolac : 350 étudiants et diplômés, 80 enseignants et personnels administratifs ou techniques et les entreprises partenaires des débuts à aujourd’hui (Carbone Savoie, Ugitech, Maped, Pilot, Perkin Elmer, A.Raymond, MGI Coutier, EFFI, Lam Plan). Patrice Mélé, Directeur de l’IUT de Chambéry, Nicole Alberola, Professeur des universités créatrice de la formation DUT SGM, François Bucourt, Président du Conseil d’IUT et Yves Sarrand, Directeur Général des Services du Conseil Général de la Savoie, ont salué l’implication remarquable de toutes les équipes au cours de cette aventure, dont la réussite professionnelle des diplômés en est le plus simple exemple.

4 trophées ont été remis au cours de cette cérémonie :

Trophée Esprit d’Entreprendre remis par Jean-Jacques Duchêne, Directeur de l’incubateur étudiant de Savoie Technolac à François Chaudoreille (chef d’entreprise Avenisense) issu de la promotion 2000.
Trophée Vie Etudiante décerné par la Vice-Présidente du Bureau des Etudiants à son créateur Thomas Bouillot promotion 1998.
Trophée Insertion Professionnelle offert à NTN-SNR pour avoir recruté le plus de diplômés de la formation et à encourager son développement.
Trophée Partenaire remis à François Aznar promotion 1999, chef de projet innovation chez MAPED pour son interaction large avec l’IUT par la réalisation de projet industriel, l’accueil de stagiaire et d’alternant, l’intervention pédagogique de certains personnels…..

L’IUT de Chambéry – Université de Savoie Mont Blanc forme chaque année plus de 700 étudiants en Ingénierie Matériaux, Gestion Commerciale, Internet Multimédia, Design Packaging et Génie Civil. La réussite professionnelle de ces jeunes dans tous les secteurs d’activités en France et à l’Etranger est un encouragement incontestable à développer des cursus professionnalisants au plus proche des besoins des entreprises.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *