événements

Le Fabuleux Village d’Evian-les-Bains

par

Pour la neuvième année consécutive, Evian-les-Bains se pare de bois flotté et accueille “le Fabuleux Village” et son petit peuple des montagnes…

Le Fabuleux Village ou la légende des flottins

– du 9 décembre 2016 au 4 janvier 2017 – Tous les jours, de 15h à 19h, en accès libre –

untitled

Les légendaires petits flottins, un peuple qui descend des montagnes, prennent leurs quartiers d’hiver en plein cœur d’Evian-les-Bains dès le 9 décembre 2016. Après avoir amarré leurs canots, les flottins débarquent, dévoilent et investissent leur village de bois flotté. Eclats de lumière et effets pyrotechniques en prime… Personnages, cabanes, animaux mystérieux, tout droit sortis de l’imaginaire de sculpteurs, vous attendent ! Rendez-vous sur le quai des flottins !

Le Fabuleux Village ou la légende des flottinsDepuis la nuit des temps, venant de toutes les Alpes, la famille des elfes, sirènes, ondines, sorcières, fées, farfadets et autres lutins échoue sur la plage d’Evian-les-Bains. Car d’intempéries en avalanches, de ruisseaux en torrents, de torrents en rivières, de rivières en fleuves, fleuve d’ici, Rhône par-là, menés sur leurs destriers en bois flotté par les caprices de dame nature, ils arrivent sur les bords du Léman, lac magique où ils trouvent le repos. Ces elfes, gnomes et autres lutins lacustres sont nommés flottins et flottines…

Chaque hiver, les flottins et flottines habitent un village, réalisé en bois flotté apporté par les eaux. Dans ce monde de lumière, le quotidien de ces joyeux voyageurs demeure doux et paisible. Pourtant, un soir de novembre, alors que le Père Noël survolait le lac Léman pour un simple vol d’entraînement, une chamaillerie de rennes dans le peloton de tête l’obligea à amerrir de toute urgence. Affolés, tous les habitants du village se mirent à nager pour les sauver. Et l’hospitalité légendaire des flottins porta ses fruits, car cette nuit-là, ceux-ci construisirent pour les naufragés une magnifique cabane de bois flotté. Depuis ce jour, chaque année, le Père Noël, avant de s’envoler pour son grand voyage, rend visite à ses amis flottins.

untitledDepuis de nombreuses années, le “Fabuleux Village” métamorphose la ville d’Evian-les-Bains en un lieu hors du temps. D’une année à l’autre, les flottins prennent possession de la ville pour trois semaines à la période de Noël. Places, ronds point, rues, fontaines, commerces et cabines téléphoniques… chaque endroit de la ville est prétexte à retrouver des sculptures en bois flotté. La cité entière laisse libre cours aux chimères et à l’imaginaire !

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *