Vie Economique

Le funiculaire de Bourg-Saint-Maurice fait peau neuve

par

Une liaison d’avant-garde entre la vallée de Bourg-Saint-Maurice et le domaine skiable des Arcs réalisée par la société Poma…

Le funiculaire de Bourg-Saint-Maurice fait peau neuve

 

© Agence 360

Avec ses 800 mètres de dénivelé, le funiculaire de Bourg-Saint-Maurice est depuis 30 ans un emblème de la région. Il offre en 7 minutes un accès à la mythique station des Arcs depuis la vallée pour les milliers d’usagers quotidiens, touristes et saisonniers qui l’empruntent tout au long de l’année.

Dans le cadre des 50 ans des Arcs, et dans une démarche “parcours clients” visant à faciliter l’accès vers les stations d’altitude (Les Arcs comptent 38.000 lits), la commune de Bourg-Saint-Maurice a engagé le remplacement des rames du funiculaire qui relie la gare SNCF et Arc 1600. Dès l’été 2019, Poma mettra en service la liaison Bourg-Saint-Maurice – domaine skiable des Arcs. La liaison se fera alors à bord d’un funiculaire d’exception, pourvu d’un large vitrage panoramique. Le voyageur pourra contempler un paysage extraordinaire qui se révèlera à lui à mesure qu’il s’élèvera au-dessus de la vallée de la Tarentaise, avec le Mont-Blanc en fond. Et pour que chaque passager puisse en jouir, au-delà d’un toit entièrement vitré, un poste de conduite unique au centre de la navette a été imaginé afin de libérer les espaces panoramiques à l’avant et à l’arrière.

Pendant 30 ans nous avons pris grand soin de notre funiculaire Arc en ciel. Il a bien vécu…”

Confortables et innovantes, les rames sont conçues pour répondre aux besoins de tous les usagers. Par exemple, l’aménagement des nouvelles rames se module pour accueillir, selon la saison, des équipements d’hiver ou d’été, ainsi que des places pour les personnes à mobilité réduite.

© Agence 360

Eco responsable, le funiculaire de Bourg-Saint-Maurice sera équipé des technologies de pointe, fonctionnera à l’énergie propre (100 % électrique) et s’intégrera parfaitement dans son environnement, avec un design élégant et ouvert sur l’extérieur. Il bénéficiera d’un système de ventilation naturelle et d’un éclairage LED pour une ambiance soignée.

Pour Michel Giraudy, Maire de Bourg-Saint-Maurice : “Ce funiculaire et ses nouvelles rames extraordinaires, mettent en valeur le chainon reliant le bourg en fond de vallée et les 4 stations des Arcs, cela conforte notre stratégie de développement touristique de Bourg-Saint-Maurice en lien avec les stations d’altitude. Une magnifique gare de départ sera opérationnelle en décembre 2019 ; ainsi ce funiculaire reliant Bourg-Saint-Maurice aux Arcs devient la référence pour les nombreux projets d’ascenseurs en cours“.

Pour Frédéric Charlot, Directeur Général du Domaine skiable des Arcs : “Pendant 30 ans nous avons pris grand soin de notre funiculaire Arc en ciel. Il a bien vécu. Nous sommes très heureux d’accueillir le nouveau trait d’union Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs. Un appareil résolument contemporain qui inaugure le second cinquantenaire des Arcs“.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.