Vie Economique

Le Grand-Bornand à l’heure des grands chantiers

par

Un nouvel équipement structurant “record du monde sur les pistes” et des locaux flambant neufs pour un office de tourisme sont 2 chantiers important pour le Grand-Bornand…

Le Grand-Bornand à l’heure des grands chantiers

 

© B. Delerue – Le Grand-Bornand Tourisme

C’est à l’invitation du maire du Grand-Bornand, André Perrillat-Amédé, et en présence notamment du préfet de la Haute-Savoie Pierre Lambert, du cycliste et fidèle de la station Bernard Hinault, ainsi que deux de ses nombreux champions de ski Sylvie Becaert et Thomas Mermillod-Blondin qu’ont été officiellement inaugurés ce vendredi 3 février, deux chantiers majeurs menés cet automne dans le cadre du développement touristique du Grand-Bornand et son positionnement en tant que station de 1ère catégorie, à haute valeur ajoutée culturelle et artistique.

© B. Delerue – Le Grand-Bornand Tourisme

Première réalisation visitée le matin, le tapis “Alpage Express”, pivot d’un espace de ski débutants totalement reconfiguré sur près de 4 hectares au plateau du Rosay. Avec ses 201 m de long (soit le record mondial pour ce modèle de remontée mécanique), une vitesse de 1,20 m / seconde pour un débit de 2000 skieurs / heure, ce tapis couvert à bande large d’1,20 m permettant à deux personnes de l’emprunter côte à côte, dédramatisant l’apprentissage du ski pour les tout-petits, illustre la volonté affichée par les Remontées Mécaniques du Grand-Bornand de rationaliser leur parc, en entraînant le remplacement de deux précédentes remontées : un fil neige et un téléski obsolètes et souvent jugés malcommodes par les apprentis skieurs.

D’accès libre, ce tapis couvert dessert deux nouvelles pistes vertes dénommées “Pâquerette” et “Myosotis” et facilite dans le même temps la liaison vers les autres secteurs du domaine skiable. Avec un investissement de près d’1,6 million d’€ sur un montant total de 4,9 millions d’€ engagés cette année dans le domaine skiable du Grand-Bornand, ce chantier vise à réhabiliter un point névralgique du domaine et assure un complément efficace au plus beau dénivelé du Grand- Bornand, la Dénivell’Maxx, reliant le point culminant du domaine skiable au Grand-Bornand Village, avec ses 1100 mètres de descente non-stop…

… et des locaux flambant neufs pour un office de tourisme conforté dans ses missions

Autre chantier mené avant l’hiver, la réhabilitation totale des locaux de la Maison du Tourisme, en lien avec la transformation en SAEM (Société anonyme d’économie mixte) de l’ex-association Office de tourisme rebaptisée du même coup “Le Grand-Bornand Tourisme”.

Equipe LGB Tourisme – © B. Delerue – Le Grand-Bornand Tourisme

Cette dernière a pour objet de regrouper désormais toutes les missions relatives au tourisme par l’intégration de l’ex-centrale de réservation “Le Grand-Bornand Réservation” (avec à la clef l’embauche d’un nouveau responsable commercial), et d’une partie des attributions (événementiel sportif) de l’ancien Office municipal des sports et des loisirs, portant son effectif à 25 salariés en équivalent temps plein. Et surtout d’être mieux armée aux défis du moment : les contraintes budgétaires, l’extrême nécessité de gagner des parts de marché à l’international, la nouvelle organisation touristique du territoire intégrant Annecy et son lac, et enfin l’impact du digital sur le comportement des clients. Tout à côté, a d’ailleurs été installé un point-accueil forfait avec 4 automates permettant de retirer ses forfaits à toute heure du jour ou de la nuit.

Créée le 1er décembre dernier, son actionnariat est composé de la commune (à hauteur de 75%), de la SAEM les Remontées Mécaniques du Grand-Bornand (10%), et de 122 socio-professionnels (représentant 15%), qui sont pour la plupart d’anciens adhérents de l’association Office de tourisme. Une vitrine aussi innovante qu’assumée des solides ambitions du Grand-Bornand…


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *