économie
Logo Saveurs Campagnardes

Le groupement Saveurs Campagnardes fête 15 ans

par

Basé à la Motte-Servolex, le groupement Saveurs Campagnardes regroupe une cinquantaine de fermes et près de 150 agriculteurs et producteurs de Savoie, d’Isère principalement et quelques-uns de Haute-Savoie, d’Ardèche et de Drôme

Le groupement Saveurs Campagnardes fête 15 ans

 

Pionnier en Savoie, le groupement de producteurs et d’agriculteurs Saveurs Campagnardes conserve toujours l’idée originelle : la vente directe afin de promouvoir leur travail, leurs métiers, leurs produits et rencontrer les clients.

Au départ, une poignée de copains agriculteurs en Chartreuse possède l’envie de distribuer autrement en gagnant correctement leur vie et en travaillant ensemble. En filigrane, la pérennité de leurs exploitations. Nombreux sont de jeunes agriculteurs nouvellement installés qui ont la volonté d’expérimenter une nouvelle forme de vente, un point de vente collectif tenu et géré par des producteurs fermiers qui vendent directement, sans intermédiaire, les produits de leurs exploitations aux consommateurs.

Logo Saveurs Campagnardes

Aujourd’hui, le magasin Saveurs Campagnardes regroupe une cinquantaine de fermes et près de 150 agriculteurs et producteurs de Savoie, d’Isère principalement, plus quelques-uns de Haute-Savoie, d’Ardèche et de Drôme. Autour de cette boutique, des hommes et des femmes ont mis en commun leurs compétences, leurs savoir-faire pour valoriser et vendre ensemble leurs marchandises de qualité issues et transformées dans leurs fermes. Le magasin Saveurs Campagnardes a permis l’installation de plusieurs agriculteurs, a maintenu et développé l’activité des fermes, a préservé le paysage agricole en milieu péri-urbain et a favorisé la création d’emplois au magasin et dans les exploitations.

Le 17 avril 2015, les producteurs des Saveurs Campagnardes fêteront leurs quinze ans d’activités et inaugureront leur drive en présence d’Hervé Gaymard, Président du Conseil départemental de la Savoie, autour d’une table ronde retraçant l’implication économique et sociale des Saveurs Campagnardes dans la filière agricole.

Le jeudi 16 avril 2015 : Soirée cinéma “Cultivez local”

Film Cultivez localA 19h15 à la Salle Saint-Jean à la Motte Servolex – Entrée gratuite

Les producteurs de Saveurs Campagnardes vous invitent à fêter les 15 ans d’activités de leur magasin et à inaugurer leur drive lors d’une soirée cinéma-débat autour du film Cultivez local… et de surprises. Ce documentaire de Patrick Viron reprend des initiatives pour produire et consommer autrement, dont l’abattoir de La Mûre, partenaire de Saveurs Campagnardes.

Un débat avec des producteurs locaux permet de comprendre les enjeux et le travail entrepris sur les territoires. Le verre de l’amitié conclut cette soirée.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *