études et métiers
Michel Dantin, Xavier Dullin et de nombreux élus étaient de la fête

Le Lycée Saint-Ambroise de Chambéry a fêté son Pôle Supérieur

par

Acteur incontournable de l’enseignement supérieur en Savoie, le Lycée Saint-Ambroise de Chambéry a fêté les 30 ans de sa filière d’études supérieures…

Le Lycée Saint-Ambroise de Chambéry a fêté son Pôle Supérieur

Michel Dantin, Xavier Dullin et de nombreux élus étaient de la fête

Michel Dantin, Xavier Dullin et de nombreux élus étaient de la fête

Le Lycée Saint-Ambroise, acteur incontournable de l’enseignement supérieur en Savoie, a profité des journées portes ouvertes organisées les 13 et 14 mars 2015, pour fêter les 30 ans de son Pôle Supérieur, qui a accueilli plus de 1.500 jeunes depuis 1985.

Depuis 30 ans, le Pôle Supérieur du Lycée Saint-Ambroise s’emploie à dispenser un enseignement de grande qualité à ses étudiants, leur permettant d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour poursuivre leurs cursus scolaires ou pour entrer sur le marché du travail. En témoigne les résultats du lycée, qui est chaque année très bien côté, et obtient de bons taux de réussite : 82% pour les BTS en 2014. “Une des valeurs ajoutées du Lycée Saint-Ambroise est que nous sommes un établissement à taille humaine permettant ainsi aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement individualisé, ce qui explique que certains élèves nous préfèrent à de plus grands centres de formation” souligne Yves Cordey, responsable de la filière d’Etudes Supérieures.

Aujourd’hui, les élèves qui choisissent d’intégrer les formations du Lycée sont originaires de la Savoie, mais également de l’Ain et du Pays de Gex, du Grésivaudan et du Nord Isère.

Une passerelle pour la poursuite d’études

Le Lycée Saint-Ambroise a fêté 30 ansUne fois diplômés, 90% des étudiants du lycée poursuivent leurs études, notamment les BTS qui souhaitent avoir un niveau Bac+3 ou plus, avant de se lancer dans la vie active. Le diplôme obtenu au sein du Lycée Saint-Ambroise est pour eux un véritable tremplin pour continuer leur parcours avec des bases solides et les aptitudes nécessaires pour intégrer par la suite des postes répondant à leurs attentes. Rémi, diplômé du BTS MUC (Management des Unités Commerciales) en 2011 témoigne : “Je suis aujourd’hui responsable de région pour un grand groupe spécialisé dans les ascenseurs. Mon BTS m’a permis d’enchaîner sur deux années supplémentaires d’études et a vraiment été une clé de réussite pour moi“.

Des équipements adaptés aux besoins des étudiants

Le Lycée Saint-Ambroise met un point d’honneur à ce que les étudiants puissent étudier dans les meilleures conditions. Une partie du lycée leur est aussi réservée et des investissements spécifiques à la filière sont également effectués régulièrement. Chacune des salles de classe est équipée d’un matériel informatique renouvelé tous les 5 ans.

Des stages professionnalisant en France et à l’international

Un autre des points forts du Lycée est la préparation de ses étudiants au monde du travail. Chacune des formations proposent des rencontres avec des professionnels et des stages en immersion. Chaque année, les stagiaires sont accueillis dans un grand nombre d’entreprises de tous secteurs : banques, grande distribution, commerces de proximité, cabinets comptables, administrations. Des entreprises savoyardes internationales de renom comme Opinel, Routin SA et Folliet, font également confiance au lycée et prennent régulièrement des élèves en stage.

Le Lycée est aussi ouvert à l’international et propose à ses étudiants de réaliser leur stage dans des entreprises à l’étranger. Chaque année, une trentaine d’étudiants bénéficient ainsi du réseau ERASMUS (zone européenne), dont le lycée fait partie depuis 8 ans, et de la bourse EXPLO’RA (toutes destinations), pour partir à la découverte d’un nouveau pays. Même si une majorité préfère les destinations européennes, certains d’entre eux n’hésitent pas à partir au bout du monde, en Chine ou même en Australie, qui est devenue la destination privilégiée des étudiants.

Ces échanges internationaux sont un vrai plus pour les étudiants, leur permettant à la fois de perfectionner une langue, mais également de mettre en pratique leurs compétences dans un cadre professionnel. “C’est une expérience professionnelle, mais avant tout personnelle. Le stage m’a permis de rencontrer des gens formidables et de nouer des liens. De plus, c’est en immersion totale qu’on apprend le mieux une langue !“, témoigne Nadège, étudiante en BTS Assistant de Manager.

6 filières proposées

La filière d’études supérieures du Lycée Saint-Ambroise propose différentes formations allant de Bac+1 à Bac+3 :
La classe préparatoire IFSI : Elle permet aux élèves de préparer les concours d’entrée aux Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI).
BTS Assistant de Manager (AM) : Formation pour les étudiants qui souhaitent intégrer les services administratifs d’une entreprise.
BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) : Ce BTS forme des techniciens polyvalents de la comptabilité et de la gestion.
BTS Management des Unités Commerciales (MUC) : Ce BTS forme des étudiants qui souhaitent prendre la responsabilité d’un magasin, d’un supermarché, d’une agence commerciale, d’un site marchand…
BTS Commerce International (CI) : Pour les étudiants qui ont un projet professionnel tourné vers l’international.
– Bachelor Responsable opérationnel d’unités option développement à l’international : Cette formation a pour objectif de compléter la formation des titulaires d’un Bac+2 par l’approfondissement de leurs compétences et par la spécialisation à l’international. Le diplôme est délivré par Grenoble Ecole de Management (GEM) pour qui le Lycée Saint-Ambroise est centre de formation.

Nouveauté pour la rentrée 2015 / 2016
Ouverture de nouvelles spécialisations pour le Bachelor Responsable opérationnel d’unités. Cette formation, en partenariat avec GEM, ouvre deux nouvelles options : “commercial marketing” et “bancassurance”, qui seront proposées en alternance.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *