actualités
Eboulement 2016 au Mont Granier

Le Mont Granier renoue avec l’histoire ?

par

Samedi 9 janvier 2016, un éboulement d’ampleur s’est produit au Mont Granier, heureusement sans faire de victimes. Le Préfet de la Savoie met en place des mesures…

Le Mont Granier renoue avec l’histoire ?

 

Eboulement 2016 au Mont GranierUn éboulement de 100.000 m3 environ s’est produit sur le pilier ouest du Mont Granier, samedi 9 janvier 2016 à 5h. Cet éboulement a atteint les pentes forestières et le sentier de raquettes sur la commune d’Entremont-le-Vieux. Une partie de ce dernier s’est produit sur la commune de Chapareillan en Isère.

Ce phénomène résulte d’une évolution naturelle de la falaise, et par son importance est sans commune mesure avec l’éboulement qui s’est produit en 1248 qui représentait alors environ 500 millions de m3. Après une première reconnaissance héliportée effectuée dimanche après-midi par le SDIS73, sur demande du maire d’Entremont-le-Vieux, une reconnaissance technique a été effectuée aujourd’hui par les experts du Service de restauration des terrains en montagne (RTM).

Eboulement 2016 au Mont Granier - 1Denis Labbé, préfet de la Savoie, a réuni le maire d’Entremont-le-Vieux, la conservatrice de la Réserve naturelle de Chartreuse et les experts du RTM et de la Direction Départementale des Territoires (DDT) afin de dresser un premier bilan de cet événement :
– il n’y a pas eu de mise en danger de la vie des populations, le périmètre concerné n’étant pas habité
– le maire va prendre deux arrêtés municipaux : l’un, d’interdiction de pénétrer dans la zone proche de l’éboulis et l’autre, d’interdiction de pratiquer la randonnée en raquettes sur certains itinéraires
– il reste un risque résiduel de chute qui ne concerne que des blocs de faible importance et qui ne dépasserait pas l’emprise actuelle de l’éboulis ; rien ne permet de suspecter un nouvel effondrement de masse à court terme.

Des investigations complémentaires seront conduites en partie sommitale après la fonte des neiges. Le préfet de la Savoie appelle à la prudence et demande de se conformer aux mesures prises par le maire.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *