livres
Le Palais des Papes d'Avignon

Le Palais des Papes d’Avignon

par

L’histoire et la vie du Palais des Papes sont pour la première fois rendues accessible par un ouvrage de synthèse retraçant son évolution à travers les siècles.

Le Palais des Papes d’Avignon

 

Texte : Dominique Vingtain. Image 3D : Aristéas Hubert Naudeix. Photographie : Fabrice Lepeltier.
Préface : Jean-Michel Leniaud.
Co-édition Honoré Clair / Avignon tourisme

Le Palais des Papes d'AvignonUn regard croisé retraçant l’histoire du Palais des Papes à travers les siècles. A la fois forteresse et fastueuse demeure du Moyen-âge, le Palais des Papes d’Avignon dresse son imposante silhouette sur les hauteurs de la ville. Mais quelle en fut l’histoire ? Pour celui qui prend la peine de le regarder attentivement, le monument laisse deviner une histoire mouvementée.

L’histoire et la vie du Palais des Papes sont pour la première fois rendues accessible par un ouvrage de synthèse retraçant son évolution à travers les siècles. Composé du “palais vieux” de Benoit XII et du “palais neuf” de Clément VI, le palais gothique ne cesse de s’enrichir au gré de la succession des papes. L’ouvrage évoque la chronologie de ce chantier permanent pendant tout le XIVème siècle. Il décrit une architecture exemplaire au service du pouvoir et de la cour pontificale. Après le retour des Papes à Rome, le palais fut victime de longues périodes d’abandon et de dégradation. Ce n’est que dans les années 1910 qu’une tardive mais salutaire prise de conscience sauve le monument de la ruine.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Palais des Papes est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités de France. La riche iconographie rassemblée dans cet ouvrage ainsi que le recours à de spectaculaires images 3D inédites achèvent de rendre vie à ce qui fut le siège de la chrétienté d’Occident pendant plus d’un siècle. Dominique Vingtain, conservatrice en chef, signe avec cet ouvrage un point complet sur les connaissances de cet édifice exceptionnel.

===

Le Palais des Papes d’Avignon VIIIème-XXème siècles : L’invention d’un monument historique français.


De Dominique Vingtain

Aux Editions Honoré Clair

Avec le soutien du Centre National du Livre/ Avignon tourisme
Le Palais des Papes d'Avignon VIIIème-XXème sièclesDe l’histoire du Palais des Papes, on ne retient que celle de son âge d’or gothique…
C’est pourtant à la découverte de “l’autre histoire” du Palais des Papes que nous convie Dominique Vingtain dans son ouvrage ; celle qui s’écrit depuis la Révolution jusqu’à nos jours. Vandalisme, occupation militaire, le Palais est pris dans la tourmente postrévolutionnaire. Au XIXème siècle, il devient l’un des sites majeurs participant à l’émergence de la notion de patrimoine, drainant jusqu’à lui les premiers touristes et faisant l’objet d’importantes campagnes de restauration : c’est la période d’invention du monument. Le XXème siècle ouvre un nouveau chapitre, celui de la fabrication d’un outil culturel.

Le Palais des Papes d’Avignon, XVIIIème-XXème siècles L’invention d’un monument historique français offre à ses lecteurs l’analyse de la vie d’un patrimoine d’exception, prenant en compte les transformations d’usage, les regards portés par la société, les modifications d’images apportées par les restaurations, les évolutions du discours… Il s’agit donc à la fois d’un ouvrage d’histoire de l’architecture mais aussi d’histoire culturelle et même politique. C’est sans doute dans cette approche globale, architecturale, institutionnelle et culturelle du Palais que réside toute son originalité : l’auteur pose ici les principes méthodologiques d’une approche renouvelée du monument historique et de sa restauration.


L’auteure

Historienne de l’art médiéviste, Dominique Vingtain est aujourd’hui Directrice du musée du Petit Palais et Conservatrice en chef du Palais des Papes. A ce titre, elle a publié plusieurs monographies et ouvrages collectifs sur Avignon et le Palais des Papes, parmi lesquels Monument de l’histoire, catalogue de l’exposition éponyme consacrée à l’histoire du monument prise sous l’angle de la question du patrimoine.

Le préfacier (Le Palais des Papes d’Avignon)
Jean-Michel Leniaud est spécialiste de l’architecture et de l’art du XIXème et du XXème siècles. Parmi ses très nombreuses publications, certaines ont initié la réflexion portant sur la notion de patrimoine dans notre société : La Sainte-Chapelle, La Basilique Saint-Denis… Jean-Michel Leniaud est depuis 2011 directeur de l’Ecole nationale des Chartes.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *