livres
Le Petit Dictionnaire des Expressions Savoyardes illustrées

Le Petit Dictionnaire des Expressions Savoyardes illustrées

par

A la fois ludique et instructif, cet ouvrage donne à entendre la voix de nos Anciens qu’il convient de préserver et de sauvegarder. Une tâche à laquelle s’emploie depuis toujours l’Almanach Savoyard…

Le Petit Dictionnaire

des Expressions Savoyardes illustrées

 

Le Petit Dictionnaire des Expressions Savoyardes illustréesMets-y voir une goutte avant que je prenne du souci” ; “L’Toine, il a mè une nouvelle bonne amie, quel couratier !” ; “A cause de c’te pâtioque, mes grolles sont toutes coffes…” ; “J’passerai c’tantôt te donner la main pour foiner” ; “Le sagatti s’en vient saigner le caïon“…

Il y a moins d’un siècle, les villes et campagnes de nos pays de Savoie résonnaient encore au rythme fleuri de leur propre parler. Ce n’était pas vraiment une langue étrangère, mais ce n’était pas non plus celle du dictionnaire. C’était la langue de “par chez nous”, savoureuse et pittoresque, nourrie de multiples influences, pleine de tournures saugrenues, de mots de patois et d’argot, d’expressions imagées, de déformations et de contre-sens par rapport au français officiel…

A l’occasion de son 70ème anniversaire, l’Almanach Savoyard a souhaité faire revivre ce parler traditionnel. Les langues, on le sait, ne sont pas une matière inerte, figée. Elles naissent, rayonnent et parfois dépérissent. Elles quittent alors le domaine du vivant pour entrer dans celui du patrimoine. Comme tel, il convient de les préserver, de les sauvegarder, faute de quoi elles seront à jamais perdues. Une tâche à laquelle s’emploie depuis toujours l’Almanach. De l’idée de compiler la moisson glanée au fil des décennies est née ce Petit Dictionnaire des expressions savoyardes. A la fois ludique et instructif, cet ouvrage donne à entendre la voix de nos Anciens en embrassant tous les domaines : la vie domestique, les travaux de la ferme et des champs, la flore et la faune, la météo, la santé, les petits métiers, la fête… Sans oublier, bien sûr, les charmants noms d’oiseau, dont on gratifiait l’idiot, la commère, le benêt ou le poivrot !

Ecrit d’une plume vive volontiers empreinte d’humour, à l’image des illustrations qui agrémentent l’ouvrage, ce dictionnaire est à mettre entre les mains de toutes les générations. A le feuilleter en famille, les plus anciennes y retrouveront, telle une madeleine de Proust, un peu de leur jeunesse ; et les jeunes, une partie de ce qui fonde l’identité savoyarde. Car après tout, en ce début de XXIème siècle, le Savoyard parsème toujours sa conversation de y ou de ou bien ; se couvre parce qu’il fait pas tant chaud à cause du p’tit bisolet qui souffle ; et à tendance à traiter de bablet le monchu en vacances dans la Yaute !

Le Petit Dictionnaire des Expressions Savoyardes illustrées est en vente chez votre marchand de journaux ou librairie.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 2 commentaires

Avatar de l'utilisateur Avanzi Mathieu
Amis Savoyard : Quel savoyard parlez-vous ? Nous lançons un grand sondage sur les mots et les phrases de nos régions. Quel français régional parlez-vous ? Aidez-nous à y voir plus clair entre les personnes qui saluent en disant « adieu », celles qui « niarent », « niourfent » ou « piossent ». Dites-vous plutôt « je vais y faire », ou « je vais le faire » ? Est-ce que « vous avez déjà eu fumé » ? Vous est-il déjà arrivé d’aller quelque part et de n’avoir « personne vu » ? Prononcez-vous différemment les « pâtes » (que l’on mange) et les « pattes » (d’un animal) ? Faites-vous une différence, lorsque vous parlez, entre des mots comme « piquais » et « piqué » ? Participez à notre grande enquête et aidez la science ! http://francaisdenosregions.com/2015/05/18/quel-francais-regional-parlez-vous/
Avatar de l'utilisateur Le Petit Dictionnaire des Expressions Savoyarde...
[…] A la fois ludique et instructif, cet ouvrage donne à entendre la voix de nos Anciens qu’il convient de préserver et de sauvegarder. Une tâche à laquelle s'emploie depuis toujours l'Almanach Savoyard…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *