livres
Du premier city-guide du Petit fûté dédié à Nancy en  1976 aux B.O.D

Le Petit Futé, 40 ans déjà !

par

Du premier city-guide dédié à Nancy en 1976 aux B.O.D (Book On Demand), le Petit Futé a livré 40 ans d’innovations tout azimut à destination des voyageurs…

Le Petit Futé, 40 ans déjà !

 

Jean-Paul Labourdette et Dominique Auzias

Jean-Paul Labourdette et Dominique Auzias

C’est en 1976 que le tout premier Petit Futé a vu le jour à Nancy, sous l’impulsion de ses deux co-fondateurs alors étudiants : Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, et grâce à la générosité d’une poignée de commerçants nancéens dont certains, aujourd’hui encore, toujours fidèles ! 40 ans après, le Petit Futé est l’éditeur qui compte le plus grand nombre de destinations à son catalogue dont plus de 100 destinations exclusives. Avec plus de 280.000 exemplaires de livres numériques vendus en 2015, le Petit Futé est leader des ventes d’eBooks touristiques et pratiques en France et sur l’ensemble du marché francophone…

Avec la Lexington, gracieusement prêtée par la Maison Olivetti, le premier barter de l’histoire du Petit Futé, les premiers textes ; les montages à la colle et au ciseau, etc. voient le jour petit à petit. Souvent impertinents, voire insolents, on pouvait alors dire et écrire n’importe quoi ou presque… Tels sont les premiers souvenirs du Petit Futé… Mais quels souvenirs !

“Aujourd’hui, le Petit Futé constitue la 1ère collection de guides au monde…”

Cette période glorieuse semble bien lointaine aujourd’hui face aux nombreux bouleversements intervenus ces 40 dernières années dans nos modes de vie, nos façons de communiquer, de consommer et de voyager mais également de penser et d’agir. 40 années parcourues tout azimut par un infatigable Petit Futé devenu aujourd’hui une marque connue et reconnue bénéficiant d’un capital fort de sympathie ; un acteur majeur de l’information et de la médiation touristique ; un pionnier de la communication digitale sur les marchés B2B et B2C et une entreprise de plus en plus largement tournée vers l’international.

Aujourd’hui, le Petit Futé constitue la 1ère collection de guides au monde. Des éditions en anglais, en espagnol, en russe ou en chinois fleurirent plus de 800 destinations à travers 187 pays pour le bonheur de plusieurs millions de voyageurs. Le groupe Petit Futé est devenue une fantastique base de données associée à des outils informatiques qui permettent, avec ses 150 salariés du siège et ses 750 pigistes, en association avec 12.000 contributeurs et 400.000 “aficionados” dans le monde, de publier, chaque année, dans 4 langues, plusieurs millions de guides papier et plusieurs dizaines de millions de versions numériques.

Du premier city-guide du Petit futé dédié à Nancy en 1976 aux B.O.DLe Petit Futé, c’est 4 guides créés ou réédités chaque jour dans le monde, 2.000 applications numériques on-line, off-line ou hybrides ; des guides numériques freemium (version light transformable en full), etc. pour les clients voyageurs de nombreuses compagnies d’intermédiation, dans le transport, l’hôtellerie et la restauration, etc. Enfin, le Petit Futé sera, d’ici mars prochain et en première mondiale, le seul éditeur à proposer les fameux B.O.D (Book On Demand) ; des guides sur mesure et customisés “au chiffre” de son auteur via une interface numérique permettant au voyageur de créer, en 3 clics, son propre guide papier et numérique, selon ses désirs (itinéraires) et ses besoins (catégories) : www.mypetitfute.com (et www.tripandbook.com depuis l’étranger).


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Le Petit Futé, 40 ans déjà...
[…] Du premier city-guide dédié à Nancy en 1976 aux B.O.D (Book On Demand), le Petit Futé a livré 40 ans d'innovations aux voyageurs...  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *