santé
20 ans Point Santé

Le Point Santé de Chambéry a 20 ans

par

Les partenaires du Point Santé se sont réunis pour le 20ème anniversaire de cette structure médico-sociale au service des personnes précaires…

Point Santé

20 ans au service des plus démunis

 

Créé en 1996 grâce à la collaboration de nombreux acteurs locaux, institutionnels ou associatifs, le Point Santé du Centre Hospitalier Métropole Savoie à Chambéry, a fêté ses 20 ans le samedi 4 juin 2016, avec ses partenaires et tous ceux qui ont œuvré depuis l’origine dans cet espace d’accueil ou soutenu le projet.

20 ans Point Santé

La genèse d’un tel projet tel que le Point Santé remonte au début des années 90, j’ai presque envie de dire “grâce” à la curiosité de l’un de nos médecins, à l’époque, interne, le Dr. de Goer, a indiqué Sylvia Gotteland, directrice adjointe du CH Métropole Savoie, qui à partir d’un travail de recherche sur le lien entre SIDA et les milieux d’extrême pauvreté a œuvré à la mise en place d’un point d’information sur la maladie du SIDA et afin de promouvoir la prévention dans un environnement qui leur soit proche, connu. Le directeur de la Cantine Savoyarde à l’époque M. d’Estournelles, à nos côtés ce matin, n’a pas hésité une seconde pour accueillir début 1994, dans les locaux de la Halte de Jour, la permanence hebdomadaire qui sera tenue par Bruno de Goers, Jérôme Navet chargé à l’époque de prévention à la Mutualité de la Savoie et Claudine Houot surveillante à l’hôpital, en lien direct avec le nouveau réseau Ville Hôpital Revih 73“.

Conférence du Dr Pierre Micheletti

Conférence du Dr Pierre Micheletti

Au programme de cette journée anniversaire : visite du Point Santé, repas préparé par la Cantine savoyarde pour les partenaires du Point Santé, et une conférence du Dr Pierre Micheletti, Vice-président d’Action contre la faim et ancien Président de Médecins du Monde, intitulée “Du Zambèze à la Corrèze : comment se construisent les inégalités en santé ?”, destinée au grand public, et qui s’est déroulée à la salle polyvalente de Mérande. L’entrée était gratuite mais une participation au profit de la Cantine Savoyarde était la bienvenue. La conférence a été agrémentée par la présence d’acteurs de théâtre d’improvisation.

Depuis sa création, le Point Santé dispense des soins auprès des personnes les plus démunies dans les locaux de l’Espace Solidarité Abbé Pierre (37 rue Saint-François-de-Sales) à Chambéry. Il constitue un premier point d’accueil et de prise de contact sous la forme d’une permanence assurée par des médecins et infirmières volontaires et détachés de l’hôpital, tous les mardis et vendredis, de 13h30 à 15h.

Le point Santé en quelques chiffres

En 2015, 359 consultations ont été dispensées, soit 106 hommes et 51 femmes pris en charge pour des soins infirmiers ou de médecine générale. Selon leur situation sociale ou sanitaire, ces personnes peuvent être redirigées vers la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé, service du CHMS – secteur consultations 3ème étage) ou vers une autre structure grâce à un partenariat et un travail en réseau construit au fil des années (CCAS, La Sasson, Dentaire Solidarité, Solidarité Podo Savoie…).


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *