livres

Le pouvoir des imaginaires

par

1001 initiatives pour révolutionner la consommation. Découvrez avec ce livre quelques-uns des mille micro-faits repérés au fil des années…

Le pouvoir des imaginaires

 

De Patrice Duchemin
Aux éditions Arkhé

Un tiers lieu, un slasheur, un restaurant clandestin, un pop-up store, un vide-dressing, des supermarchés coopératifs : tous ces nouveaux usages ont en commun d’être nés depuis 2008. En une décennie, nombre d’initiatives a priori anecdotiques se sont ainsi muées en phénomènes de consommation, puis en véritables phénomènes de société.

Découvrez avec ce livre quelques-uns des mille micro-faits repérés au fil des années. Tous ont été annonciateurs de futur et ont contribué à façonner les imaginaires qui nous font agir. Portez-leur un regard ouvert et intrigué, regardez la progression de ces aspirations pionnières, communautaires, collectives, de rencontre ou ré enchantement, et lancez-vous : à votre tour de d’imaginer le futur de la consommation !

Les premiers magasins lançant leurs fermes urbaines, l’émergence des kebabs chics, l’arrivée de supermarchés collaboratifs ou la vogue des baristas : voici quelques-unes des initiatives qui, depuis dix ans, révolutionnent la consommation. À travers un repérage puis une analyse méthodique des marques et des enseignes qui se distinguent, ce guide pratique donne les clés de l’innovation à qui veut bien s’en emparer. Agrémenté de tests en fin d’ouvrage afin de rendre sa lecture actionnable, il est un outil indispensable aux professionnels de la marque, aux managers, mais aussi aux freelances, aux étudiants et aux consommateurs avides de créer, d’innover.

À travers des exemples concrets, mais aussi via un décryptage de l’impact de ces innovations, on découvre le paysage de la consommation, ses avancées et surtout les imaginaires qui le structurent. Ce livre est une véritable grille d’analyse pour comprendre notre époque. Une vision positive et ouverte de la consommation, qui se révèle, page après page, un puissant vecteur de changement.

================

L’Auteur

Cet ouvrage est issu de dix années d’analyses de Patrice Duchemin pour l’œil de l’Observatoire Cetelem. Sociologue de la consommation régulièrement invité sur France Info, France Culture, Libération, il décrypte notre société en repérant et analysant les microfaits qui la structurent. Gourou des tendances travaillant avec les plus grandes marques depuis plus de 20 ans, il est également enseignant au CELSA.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *