santé
Image d'illustration

Le projet de santé Tarentaise Arlysère se concrétise

par

Pour garantir une meilleure réponse aux besoins de santé des habitants de Tarentaise et des touristes, le Centre Hospitalier d’Albertville – Moûtiers a lancé un projet de modernisation…

Le projet de santé Tarentaise Arlysère se concrétise

 

Image d'illustration

Image d’illustration

Face à l’évolution de la médecine, et au besoin croissant de spécialités médicales, l’ARS a engagé la réorganisation du système de santé du territoire de la Tarentaise et de l’Arlysère. Dans ce cadre, le Centre Hospitalier d’Albertville – Moûtiers a lancé un projet de modernisation de son offre de soins. La médecine moderne nécessite maintenant, des moyens matériels, techniques et humains de plus en plus spécialisés afin d’améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients.

D’ici fin 2015 : ouverture d’un nouveau bâtiment sur le site hospitalier d’Albertville

A la mi-décembre, une étape importante sera franchie avec l’ouverture d’un nouveau bâtiment sur le site d’Albertville. Il accueillera un service d’urgences repensé, permettant de prendre en charge plus de 30.000 passages par an et 6 salles de blocs opératoires. Ce bâtiment, par la qualité de son plateau technique, permettra également d’accueillir l’ensemble de l’activité chirurgicale du territoire dans un bloc adapté aux nouvelles normes réglementaires environnementales et de sécurité.

“Réponse concrète aux nouvelles pratiques de prise en charge, ce projet est un investissement important de plus de 20 millions d’€…”

Il ouvrira ses portes à un service d’urgences modernisé et agrandi offrant des accueils d’urgences adultes et pédiatriques distincts ainsi qu’une gestion facilitée des urgences vitales, grâce à la présence sur place d’une équipe multidisciplinaire étoffée et d’équipements de pointe. Le centre hospitalier Albertville – Moûtiers fera ainsi bénéficier à la population d’un établissement d’un haut niveau de qualité et de sécurité dans sa pratique médicale, en phase avec les besoins d’aujourd’hui.

Réponse concrète aux nouvelles pratiques de prise en charge, construite avec la communauté médicale et soignante, ce projet est un investissement important de plus de 20 millions d’€ cofinancé par l’ARS et le CHAM. Il s’inscrit dans une vision graduée de l’offre de soin des établissements de Tarentaise et dans un partenariat élargi avec le Centre hospitalier Métropole Savoie (Chambéry) et le CHU de Grenoble, siège de la faculté de médecine.

16 octobre 2015 : Mise en place d’une structure d’accueil et d’urgences sur le site de Moûtiers

Image d'illustration

Image d’illustration

Dans cette nouvelle organisation du système de santé du territoire de la Tarentaise et de l’Arlysère , le site de Moûtiers a pour vocation de répondre aux besoins de proximité en matière de médecine générale et de soins de premier recours de la population résidente et saisonnière. Chaînon indispensable de l’offre de soins sur le territoire Tarentaise Arlysère, le site de Moûtiers se positionnera ainsi, comme un centre de soins de proximité, destiné à tous. Il permettra un traitement immédiat et une orientation adaptée selon le niveau de soin requis.

Image d'illustration

Image d’illustration

Concrètement à partir du 16 octobre 2015, la population du bassin bénéficiera, d’une structure d’accueil et d’urgences 24h/24 et 7j/7 composée d’un SMUR routier renforcé et d’un centre médical de premier recours. Cette structure de soins urgents et non programmés, offrira des consultations de médecine générale sans rendez-vous (petites sutures, plâtres, bilans radiologiques et biologiques). Dès lors qu’un état médical s’avèrera préoccupant, le service SMUR de Moûtiers assurera la prise en charge du patient et le transfèrera directement à l’établissement spécialisé le plus adapté. Malgré la difficulté croissante de recrutement de médecins urgentistes (un problème connu sur l’ensemble du territoire par de nombreux hôpitaux aujourd’hui), le Centre Hospitalier Albertville – Moûtiers confirme son choix de maintenir un SMUR à Moûtiers.

Enfin, le renforcement du site de Moûtiers sera poursuivi avec le maintien et le développement de certaines consultations spécialisées (ORL, viscérale, urologie, orthopédie), de services de médecine générale et de court séjour et d’un service SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) porté dès à présent à 40 lits à l’année. Parallèlement, une réflexion sur la transformation du site est engagée, intégrant notamment la reconstruction de l’EHPAD (Maison des Cordeliers) ainsi qu’une offre consolidée de soins de psychiatrie. Le CHAM et l’ARS ont ainsi travaillé avec l’ensemble des acteurs concernés autour d’un projet collectif dont les objectifs principaux sont de sécuriser le parcours du patient, en l’adaptant à son état de santé et d’offrir de meilleures conditions de travail au personnel du CHAM.

Comme le souligne Laurence Bernard, directrice du Centre Hospitalier Albertville – Moûtiers, “notre volonté est de garantir la meilleure réponse aux besoins de santé des habitants du territoire et des touristes, tout en veillant à adapter nos moyens humains et techniques à la médecine d’aujourd’hui. Notre seul objectif : construire un service accessible de qualité pour les habitants du territoire grâce à une offre de soin cohérente, efficace et moderne“.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *