foire & salon
Reblochon

Pour la rentrée, le Reblochon de Savoie fait la foire

par

L’heure de la rentrée a sonné pour tous, même pour les troupeaux et les producteurs de Reblochons de Savoie qui se préparent pour les foires agricoles…

Pour la rentrée, le Reblochon de Savoie fait la foire

Du 13 septembre au 17 octobre 2015

Reblochon

Reblochon

Bientôt l’heure des descentes d’alpages pour les troupeaux et les producteurs de Reblochons de Savoie. L’entrée dans la saison hivernale commence traditionnellement par le mois des foires agricoles.

Au cœur de la zone de production, le Reblochon se met sur son 31 aux côtés des producteurs et des plus belles Abondances. Des rendez-vous professionnels, accessibles au grand public, visiteurs curieux et gourmands.

 

 

Les rendez-vous

A la Clusaz le dimanche 13 septembre
Salon des Dames
– 8h Arrivée des troupeaux
– 9h30 Défilé des vaches sur le ring devant les juges
– Midi Déjeuner aux saveurs locales
– 14h Dégustation de Reblochons 20h30 Remise des prix

A Thônes le samedi 26 septembre
– 8h30 Centre-ville – Pré de foire

Au Grand-Bornand le dimanche 20 septembre
Place de l’église
– 9h Arrivée des animaux et dégustations de Reblochons
– 12h Déjeuner aux saveurs locales
– 14h30 Défilé des animaux primés
– 20h30 Soirée des éleveurs

A Manigod le samedi 17 octobre
– 9h Centre du village

Au programme

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Tradition ancestrale, ce sont presque 80 producteurs de Reblochons fermiers et 200 vaches de races Abondances qui se rassemblent le temps de ces 4 journées de concours. Le 1er tiers gagnants de chaque foire est sélectionné pour la foire cantonale de printemps.

L’élection des plus belles Abondances : lors de défilés sur le ring, en plusieurs catégories, près de 200 vaches seront examinées sous toutes les coutures par un jury d’experts. Aplomb, implantation de la mamelle, conformation générale et qualité fromageable du lait… chaque détail compte. Le saviez-vous ? Abondance, Tarine, Montbéliarde : seules 3 races de vaches sont autorisées par le cahier des charges du Reblochon de Savoie.

Le concours des meilleurs Reblochons fermiers : l’aspect, la texture et le goût sont les éléments différenciant pris en compte par un jury d’experts de 6 personnes pour chaque concours. Les plus beaux Reblochons ne se préparent pas à la dernière minute et il faut compter environ un mois et demi d’affinage pour les produits présentés lors des concours. Le saviez-vous ? Il existe deux cousins reconnaissables à la couleur de leur pastille de caséine, verte pour le Reblochon fermier produit à la ferme deux fois par jour, et rouge pour le Reblochon laitier fabriqué à la fruitière par assemblage de laits de plusieurs exploitations. Malgré leurs différences, ils sont tous les deux élaborés à partir de lait cru.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Pour la rentrée, le Reblochon de Savoie ...
[…] L’heure de la rentrée a sonné pour tous, même pour les troupeaux et les producteurs de Reblochons de Savoie qui se préparent pour les foires agricoles…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *