événements

Le Reblochon ouvre ses portes Journées du Patrimoine

par

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’AOP Reblochon vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir tous ses secrets de fabrication !…

Le Reblochon ouvre ses portes Journées du Patrimoine

– les 15 et 16 septembre 2018 –

Reblochon

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et pour les 60 ans de son AOP, la filière Reblochon vous accueille pour vous faire découvrir ses secrets de fabrication les mieux gardés… Producteurs, fromagers et affineurs seront ravis de vous faire partager leur amour de la Savoie, du terroir et de ses traditions.

Un savoir-faire unique à découvrir

Le Reblochon de Savoie est véritablement le fromage emblématique du patrimoine Savoyard. L’AOP vous invite à découvrir son histoire, son savoir-faire et toutes les étapes de fabrication du Reblochon de Savoie, de l’emprésurage, jusqu’à l’affinage. Quelle est la différence entre Reblochon fermier et Reblochon laitier ? Combien faut-il de litres de lait pour fabriquer le Reblochon ? Quelles sont ses dimensions ? Combien de tonnes sont produites chaque année ? Qu’est-ce que le cahier des charges ? Comment déguster le Reblochon ?… Entre belles rencontres et dégustations gourmandes vous saurez tout sur le Reblochon !

L’AOP Reblochon fête ses 60 ans !

7 août 1958 : le Reblochon de Savoie est enfin reconnu Appellation d’Origine Contrôlée. Plusieurs décrets successifs ont d’abord limité la zone d’appellation puis mieux encadré la production et les conditions strictes de fabrication et d’affinage. Le Reblochon de Savoie connaitra vite le succès, mais toujours en respectant les étapes traditionnelles de fabrication. En 2018, l’AOP Reblochon fête ses 60 ans et célèbre une histoire et un savoir-faire unique qui rend fier tout un terroir.

Quelques adresses à visiter …

♦ La Coopérative Fruitière en Val d’Arly Savoie Mont-Blanc à Flumet
Samedi 15 et dimanche 16 de 9h à 12h et de 14h à 16h
Visites guidées, démonstrations de fabrication de fromages (entre 10 et 12h), dégustations, échanges avec les producteurs de lait, exposition d’engins agricoles. Espace muséographique en accès libre de 8h30 à 19h30.

♦ Croq’Alp, la maison du goût, Fruitière des Hauts Fleury de Mieussy à Mieussy
Samedi 15 de 9h à 12h et de 15h à 18h
Un parcours ludique et original ! Découvrez les mystères des odeurs, saveurs et arômes des fromages au lait cru de Savoie au cours d’une visite interactive (avec une baguette magique) !
Dégustations de Reblochon.

♦ Le Farto, la coopérative du Reblochon fermier à Thônes
Samedi 15 de 8h à 19h
Visites guidées des caves d’affinage (9h, 10h30, 14h), film sur la fabrication du Reblochon, dégustations de produits du terroir.

♦ La Fruitière de Samoëns
Samedi 15  de 9h à 19h
Visites de la fromagerie, dégustations de fromages de la coopérative, animations agricoles avec les producteurs de la coopérative.

♦ La Fruitière du Mont Salève à Cruseilles
Samedi 15  de 9h à 12h et de 15h30 à 19h
Visite de la galerie d’exposition et dégustations de produits de la coopérative.

♦ La Fruitière du Parmelan à Villaz
Samedi 15 de 9h à 12h
Visite de la galerie d’exposition et dégustations de produits de la coopérative

♦ Le Hameau des Alpes à la Clusaz
Samedi 15 de 14h à 18h et dimanche 16 de 8h à 12h et de 14h à 18h
Parcours ludique et interactif sur le Reblochon et les sports de montagne, et le dimanche démonstrations de sciage et vente de pains du four à pain, visite du Grenier des Chasseurs.

♦ La laiterie d’Annecy-le-Vieux à Annecy-le-Vieux
Samedi 15 de 9h à 19h30 et dimanche 16 de 9h à 12h30
Dégustations de produits de la laiterie


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.