livres
Couverture Le réseau Marcel

Le réseau Marcel

par

Le réseau Marcel est l’histoire méconnue d’un couple dont l’héroïsme et le courage exemplaires ont permis de sauver 527 enfants de l’extermination nazie pendant la Seconde Guerre Mondiale…

Le réseau Marcel

De Fred Coleman
Aux Editions Acropole

Couverture Le réseau MarcelLorsqu’ils se retrouvent piégés dans la France occupée, Moussa Abadi a 33 ans et Odette Rosenstock, sa future femme, en a 28. Le jeune couple juif n’a pas un sou mais il est déjà résolu à agir pour sauver des enfants juifs.

Moussa, né à Damas, a étudié le théâtre et la littérature à la Sorbonne, Odette vient d’achever ses études de médecine. Au péril de leurs vies, avec pour seule protection de faux papiers, les Abadi ont placé en secret des enfants juifs dans des pensionnats catholiques ou au sein de familles protestantes.

Dès 1943, leur organisation clandestine basée à Nice, le réseau Marcel, est devenue l’une des plus belles réussites de la résistance juive en Europe. A la fin de la guerre, 527 enfants avaient survécu grâce à Odette et Moussa Abadi. Cette victoire extraordinaire fut acquise au prix d’immenses sacrifices…

Se basant sur une grande quantité de documents provenant des archives du couple et grâce à de nombreux entretiens menés auprès de ceux qu’ils sauvèrent, Fred Coleman raconte dans son intégralité l’histoire des Abadi. Le Réseau Marcel fait œuvre historique et révèle en outre comment catholiques, protestants et juifs, ensemble, firent bien plus pour sauver des enfants que les Français du XXIème siècle ne le soupçonnent.

Il s’agit là d’un exemple saisissant du combat d’un homme et d’une femme contre la machine d’extermination nazie, l’histoire du couple Abadi est une leçon de courage physique et moral pour le monde d’aujourd’hui.

===

L’Auteur

Journaliste reporter, Fred Coleman a passé cinq ans à la tête du bureau parisien de Newsweek, et dirigé pendant huit ans celui de Moscou. Il a obtenu l’une des plus prestigieuses récompenses américaines pour sa couverture de l’actualité étrangère, notamment pour ses reportages sur les droits de l’homme en URSS. Son premier livre, The Decline and Fall of the Soviet Empire, est paru chez St. Martin’s Press en 1996. La lutte d’Odette et Moussa Abadi contre les atrocités nazies l’a amené à écrire son second livre “Le réseau Marcel”.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *