sport
Illustrasport, agence officielle du Sandball Tour

Le Sandball Tour 2015 fait étape à Annemasse

par

En 1995 les Barjots marquaient l’histoire du handball français. Mais il y a 20 ans, les Barjots eurent aussi une idée extraordinaire…

Le Sandball Tour 2015 fait étape à Annemasse

 

Illustrasport, agence officielle du Sandball Tour

Illustrasport, agence officielle du Sandball Tour

Il y a 20 ans, les Barjots marquaient les esprits en obtenant le premier titre mondial de l’histoire du handball tricolore … Handball tricolore qui n’a cessé, depuis, d’accumuler des titres prestigieux !! Mais il y a 20 ans, les Barjots eurent aussi une idée extraordinaire, déjà précurseurs par rapport à d’autres sports collectifs : décliner le handball en sport de plage. Il y a 20 ans donc, les Barjots créaient le Sandball ! L’une des 3 étapes du Sandball Tour 2015 sera les 13 et 14 juin à Annemasse Excenevex, plage du Lac Léman.

En 1992, les Barjots pointaient leur nez à l’insu de tous en remportant à Barcelone une première médaille pour le handball français, le Bronze olympique ! Trois ans plus tard, le 21 mai 1995, cette même bande confirmait en obtenant le premier titre collectif mondial des sports collectifs. Cette même année donc, deux de ces Barjots justement, Eric Quintin et Laurent Munier, accompagnés de Bhakti Ong, décidaient de concrétiser l’idée qui germait dans leur tête : décliner le handball en sport de plage et monter une tournée ! Ainsi, naissait le Sandball (on peut dire aussi le “Sand”) mais aussi l’association Handballez-vous, précurseur de cette pratique et responsable des premiers “Sandball tour”.

Un pari fou ! Que nenni ! Dès la première année, ce fut un véritable succès avec un millier de participants sur 2 étapes : les champions du Monde y côtoient les jeunes licenciés, chacun peut s’exprimer librement ou faire jouer sa folie tout ça dans une ambiance de fête … Depuis, le Sandball n’a cessé de se développer : non seulement, le Sandball tour se voit parfois obligé de refuser de participants, mais de plus, il a été repris sur tout le territoire français par les clubs, les ligues, les comités, la FFHB. Il a même été converti en Beach-Handball auprès des instances internationales (il ne faut pas confondre les deux pratiques, on y tient !). Donc les pionniers, ce sont bien les Barjots, Handballez-vous et tous ces adhérents qui voient, depuis le début, de nombreux internationaux et internationales français et étrangers, des handballeurs et handballeuses professionnelles mais aussi des licenciés de tous niveaux s’amuser sur les plages (s’affronter est un mot qu’on ne peut employer et fortement interdit !)

Quel est le concept ?

Sandball - SandballIl suffit d’écouter la chanson officielle sortie en 1995 (si ! si ! très bons chanteurs ! http://www.sandball.com/la-bande-originale-du-sandball-tour) : “Là tout près de l’eau, s’éclatent les Barjots. Sur tous les visages, un bonheur sans nuages. Là tout près de l’eau, s’envolent les Barjots. L’amour est sur la plage. C’est le sand qui rend barge ! Ça, c’est le sand… Le sand qui nous emballe. Ça, c’est le sand… Les enfants de la balle”. Le but est de continuer à pouvoir pratiquer le handball sur le sable mais en s’amusant. S’il est un mot à proscrire, il s’agit de compétition. S’il est un mot à retenir, il s’agit de plaisir. Plaisir de jouer, plaisir de partager, plaisir de rassembler, … Le but est de faire se rencontrer et jouer ensemble autant des champions que des licenciés de plus bas niveau que des passionnés ou encore des initiés de tous âges, petits et grands qui souhaiteraient découvrir cette pratique dans une ambiance de fête et de spectacle. De plus, cette pratique est mixte !

Comment se joue le Sandball ?

Deux équipes de 4 joueurs dont un gardien, trois joueurs de champ et autant de remplaçants jouent pieds nus sur un terrain de sable. Le but est bien évidemment de marquer le plus de points sur deux manches de 7 minutes qui, en cas d’égalité, se poursuivent par une troisième manche appelé “un contre gardien”.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *