nature et environnement
Le sentier de la biodiversité à Montalbert

Le sentier de la biodiversité à Montalbert

par

Lutins, Elfes, Fées, Trolls… Découvrir la légende de la Grotte des Fées, du Géant Gargantua ou encore le Trou de Barbe Bleue… C’est ce que propose la station de Montalbert…

Le sentier de la biodiversité et des alpages enchantés

 

Le sentier de la biodiversité à MontalbertSi la randonnée est une activité très pratiquée en montagne, marcher n’est pas toujours du goût de nos chers bambins. Il fallait donc trouver un moyen plus divertissant de faire découvrir aux enfants la nature qui les entoure. C’est ce qu’a entreprit de faire la station de Montalbert en créant des sentiers à thèmes uniques et ludiques.

Un premier sentier de ce type avait été créé en 2006, le sentier des Alpages enchantés. Situé à 2.000m d’altitude, au niveau des alpages de Prajourdan, c’est un endroit où le monde magique des contes et légendes se mêle aux verts pâturages des montagnes.

Itinéraire de 3km il permet, aux petits comme aux grands de découvrir le monde merveilleux de la féérie à travers de curieux personnages, tout en apprenant les fabuleux contes et légendes de nos montagnes. Ainsi vous rencontrerez tour à tour Lutins, Elfes, Fées, Trolls et découvrirez la légende de la Grotte des Fées, du Géant Gargantua ou encore le Trou de Barbe Bleue. Les personnages qui jalonnent le sentier ont été sculptés à la tronçonneuse par un artisan local, Nicolas Gombert, habitant le village de Longefoy.

La durée de la balade est d’environ 2h et les souvenirs infinis ! De plus, petite nouveauté cette année, la route d’été qui mène à Prajourdan, qui est une piste bleue l’hiver, a été également jalonnée de sculptures fantastiques qui de plus sont sonorisées. Ainsi, à tout moment une rencontre extraordinaire nous attend : merlin l’enchanteur, sirène, sorcière etc. Tendez l’oreille, vous entendrez ainsi arriver un dragon ou un troll venus tout droit du cœur de la forêt… La montagne n’aura jamais été aussi féérique… (Départ à 1600m, compter environ 1h30 pour rejoindre le départ du sentier des Alpages Enchantés).

Le sentier de la biodiversité à Montalbert 1La grande nouveauté qui a été mise en place en 2013 est le sentier de la biodiversité. Ce nouvel itinéraire forestier accessible à tous a pour but de faire découvrir aux enfants et aux familles toute la biodiversité qui peuple nos forêts et nos écosystèmes montagnards. Ce sentier a été réalisé par la station en partenariat avec l’école du village de Longefoy mais aussi d’autres partenaires institutionnels. En effet, le sentier de la biodiversité se compose de deux parcours : une boucle de 500m, soit environ 30 minutes de marche, destinée aux enfants en bas âge et une boucle d’environ 1.6 km soit 2h de marche, destinée aux plus grands (à partir de 6 ans). Tout au long de ces deux boucles, sont répartis plus de 20 panneaux pédagogiques afin de présenter de manière ludique l’écosystème qui nous entoure et dont nous ne connaissons qu’une infime partie ! Un outil de découverte magnifique à la portée de tous !

Le sentier de la biodiversité est à découvrir à Montalbert, le départ étant situé à 150m du parking du Chaillet (aire de service camping-car).


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *