sport

Le Tour de France sur le Plateau des Glières

par

Pour la première fois de son histoire, le peloton du Tour de France traversera le Plateau des Glières à 1435 m d’altitude…

Le Tour de France sur le Plateau des Glières

 

© Dep 74 / Toute Une Montagne

Le 17 juillet prochain, pour la première fois de son histoire, le peloton du Tour de France traversera le Plateau des Glières à 1435 m d’altitude. Les téléspectateurs du monde entier pourront découvrir à cette occasion cet espace remarquable et préservé qui fut lors de la Seconde Guerre mondiale un haut lieu de la Résistance contre l’oppression nazie. À  plusieurs égards, ce parcours de 159 km, partant d’Annecy pour rejoindre le Grand-Bornand,  constituera un temps fort du Tour de France.

Cette première étape de montagne aura assurément une incidence sur le classement général ! Celle-ci comporte notamment une route en lacets de 6 km avec un dénivelé de plus de 10 %, avant d’arriver au col des Glières. La traversée du Plateau des Glières ramènera les coureurs au Tour de France d’antan, avec un chemin non goudronné de 1,8 km, une première depuis plus de 50 ans ! Auparavant, le 8 juillet, 15.000 cyclistes amateurs auront déjà  emprunté  ce  parcours lors de l’Étape du Tour, qui  promet d’être riche en sensations fortes.

Les festivités sur le site seront à la hauteur de l’importance de l’événement. Les milliers de spectateurs attendus seront accueillis dès 10 h au sein d’une “fan zone”, dans laquelle ils pourront visiter un village d’exposants, découvrir des expositions culturelles, participer à des animations sur le thème de la nature et de la Mémoire, écouter le concert de la fanfare du 27ème BCA, et bien sûr, suivre la retransmission en direct de cette étape du Tour de France sur écran géant. En point d’orgue de ces animations, le public pourra admirer une scénographie unique en écho avec l’histoire de ce site d’exception : il assistera au passage dans les airs du Noratlas, avion militaire datant de la Seconde Guerre mondiale, et au largage d’une vingtaine de parachutistes, en mémoire du largage de matériel sur le plateau en 1944. Les  visiteurs  auront  également  la possibilité d’observer l’animation visuelle inédite qui sera réalisée simultanément par plus de 200 figurants.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.