Evénements sportifs et résultats
Nouveau logo Tour de Savoie Mont Blanc

Le Tour des Pays de Savoie change de nom

par

Ça y est, c’est officiel… le traditionnel Tour des Pays de Savoie change de nom est devient le Tour de Savoie Mont Blanc…

Le Tour des Pays de Savoie devient le Tour de Savoie Mont Blanc

 

Nouveau logo Tour de Savoie Mont Blanc

Ils étaient venus nombreux, les bénévoles, partenaires et journalistes, au salon Saveurs et Terroirs à SavoiEpexpo à Chambéry pour découvrir les villes étapes de l’édition 2016 qui se déroulera du 16 au 19 juin. Ils n’ont pas été déçus devant l’avalanche de bonnes nouvelles annoncées par Patrice et Nathalie Pion (directeurs de l’épreuve).

On change tout,… sauf la course !

C’est une sorte de rite initiatique : changer de nom à la majorité est une tradition séculaire dans certaines tribus. Le Tour des Pays de Savoie a abandonné celui qui était le sien depuis 18 ans pour adopter celui qui exprime les évolutions actuelles de son territoire : Le Tour des Pays de Savoie devient le Tour de Savoie Mont Blanc, par la grâce d’une implication de plus en plus importante de son partenaire principal : Savoie Mont Blanc Tourisme. Ainsi la course atteint sa majorité et change de look.
– Nouveau slogan, en anglais, pour exprimer son côté international : “Kings of the Mountains” (c’est aussi le nom du maillot à pois dans la langue de Shakespeare)
– Nouveau logo : Des lacets, des virages, un guidon de vélo, la couronne du roi de la montagne, l’or du vainqueur et les bandes blanches représentatives des compétitions de vitesse.
– Nouvelle affiche : très dynamique, elle fait entrer la course dans ses nouveaux atours.

Forte de cette nouvelle identité, la course ne change rien sur son fonctionnement et continue à se positionner comme celle qui fait émerger les futurs grands grimpeurs du circuit pro.

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Des villes-étapes fidèles et des petites nouvelles

Cluses

Cluses

On en avait presque oublié les villes étapes ! Comme à son habitude Patrice Pion a égrené les noms par ordre alphabétique sans aucune indication des départs ou arrivées : Chambéry, Cluses, Alteralpa-Cruseilles, Modane-Valfréjus, Cœur de Tarentaise-Moutiers, Communauté de Communes Maurienne Galibier (73). 6 noms qui ne représentent pas le nombre de villes étapes, Maurienne Galibier n’ayant pas encore déterminé ses deux communes participantes.

Les observations ont fusé aussitôt les noms révélés : un petit peu plus pour la Savoie / La Maurienne toujours prête (Modane, CCMG) / L’arrivée de la Tarentaise sur la course (Moutiers) et des destinations toujours fans (Chambéry, Cluses, Alteralpa, Modane). De nombreux maires étaient présents et se sont délectés des conjectures quant au parcours qui sera révélé le vendredi 15 avril 2016.

Dernière bonne nouvelle

De nombreuses équipes ont fait acte de candidature. Une part toujours plus importante d’équipes continentales (Fortunéo-Vital Concept ex Bretagne Séché, Europcar, BMC, Rabobank,…) souhaite confier leurs coureurs Espoirs à la référence internationale des courses de montagne pour les tester au mieux. Ainsi, le nouveau le Tour de Savoie Mont Blanc cumulera en 2016 la reconnaissance de son territoire et celle du monde du cyclisme professionnel.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *