événements
Le Tour du Monde 2014 au Manège - © Sergio Palumbo - 123 Savoie - Chambéry

Le tour du Monde au Manège à Chambéry

par

Plus grand évènement multiculturel étudiant de Savoie, le Tour du Monde au Manège attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. C’est un rassemblement d’étudiants étrangers, qui ont choisi Chambéry pour étudier…

Le tour du Monde au Manège 2016 à Chambéry

– Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie –

Etudiante de la Corée - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Les 18 et 19 mars 2016 au centre de congrès le Manège à Chambéry

La Ville de Chambéry, l’Université de Savoie Mont Blanc, l’INSEEC, l’ISEFE se retrouvent cette année encore pour accompagner l’organisation du Tour du Monde au Manège qui, depuis sa première édition il y a 18 ans, est devenu un événement incontournable de la vie étudiante chambérienne.

Deux jours par an, les étudiants internationaux du bassin chambérien se donnent rendez-vous au Centre des Congrès Le Manège et donnent la possibilité à tous les publics de faire un tour du monde inédit et découvrir les cinq continents où plus de trente pays font partager leur culture à travers différentes animations telles que des dégustations, des ateliers, des jeux et des spectacles. De 3 à 4 000 personnes sont présentes chaque année pour prendre part à ce grand voyage.

Chaque année, un pays est mis à l’honneur et lors de cette édition 2016 c’est la Colombie qui a été choisie pour ce titre.

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

Les objectifs du Tour du Monde au Manège
– Faire découvrir les pays et les traditions des 5 continents aux savoyards, grâce aux étudiants étrangers, venus étudier à l’Université de Savoie Mont Blanc, dans les instituts de langues, ou dans les écoles de commerces de Chambéry.
– Favoriser les rencontres entre locaux et étudiants internationaux.
– Participer au rayonnement international de Chambéry : la manifestation est un véritable vecteur d’image pour la ville à l’étranger, grâce aux étudiants internationaux de l’Université de Savoie. En effet, les étudiants étrangers pourront être les ambassadeurs de Chambéry dans leur pays respectif.
– Rencontrer les étudiants étrangers de l’Université de Savoie Mont Blanc qui font vivre la ville ! En un même lieu seront présentées les différentes nationalités que l’Université fédère et qui lui permettent de figurer parmi les meilleurs établissements français en termes d’échanges avec des universités étrangères partenaires.

Une manifestation culturelle pour tous les publics

– Les étudiants français et internationaux de l’Université de Savoie Mont Blanc, soit près de 13.000 personnes sur trois campus : Chambéry / Jacob-Bellecombette, le Bourget-du-lac et Annecy-le-Vieux.
– Les écoliers, collégiens et lycéens de la Savoie, pour lesquels des activités thématiques sont spécialement mis en place.
– Les chambériens, les savoyards et leurs familles, pour lesquels le Tour du Monde au Manège représente l’occasion de voyager et de découvrir d’autres cultures par le biais d’exposants authentiques et désireux de faire partager leur mode de vie.
– Les différentes communautés étrangères de Chambéry et des Savoie : le Tour du Monde au Manège est aussi pour eux occasion de renouer contact avec leurs racines.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *