événements

Le tour du Monde au Manège à Chambéry

par

Plus grand évènement multiculturel étudiant de Savoie, le Tour du Monde au Manège attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. C’est un rassemblement d’étudiants étrangers, qui ont choisi Chambéry pour étudier…

Le tour du Monde au Manège 2017 à Chambéry

– Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie –

Lors de la conférence de presse à la Mairie de Chambéry

 

Les 17 et 18 mars 2017 au centre de congrès le Manège à Chambéry

La Ville de Chambéry, l’Université de Savoie Mont Blanc, l’INSEEC, l’ISEFE se retrouvent cette année encore pour accompagner l’organisation du Tour du Monde au Manège qui, depuis sa première édition il y a 18 ans, est devenu un événement incontournable de la vie étudiante chambérienne.

Deux jours par an, les étudiants internationaux du bassin chambérien se donnent rendez-vous au Centre des Congrès Le Manège et donnent la possibilité à tous les publics de faire un tour du monde inédit et découvrir les cinq continents où plus de trente pays font partager leur culture à travers différentes animations telles que des dégustations, des ateliers, des jeux et des spectacles. De 3 à 4.000 personnes sont présentes chaque année pour prendre part à ce grand voyage.

Des animations scolaires sont également prévues pour les écoliers. Les enfants découvrent pendant une demi-journée différentes cultures d’autres pays à travers des ateliers et des jeux de création adaptés.

Lors de la conférence de presse à la Mairie de Chambéry

Les origines…

En 1993, le “Campus International” est organisé par l’université sur le domaine universitaire de Jacob-Bellecombette. Il rassemble alors des étudiants de 25 nationalités. Toujours avec le même esprit et l’envie de valoriser la richesse multiculturelle de Chambéry de façon originale, l’Office de Tourisme de Chambéry décide d’étendre la portée de la manifestation en la transférant au Centre de Congrès Le Manège avec l’aide d’étudiants. C’est la naissance en 1997 du “le Tour du Monde au Manège” et depuis, les étudiants participent activement à l’élaboration et l’organisation de l’événement chaque année.

Le Mexique à l’honneur en 2017

Le Mexique avait brillé par ses couleurs et le dynamisme de son stand lors de la dernière édition et ce sont les visiteurs qui l’ont élu pour être le pays à l’honneur de cette édition 2017 !

Une équipe organisatrice motivée et impliquée

À l’Université Savoie Mont Blanc, la professionnalisation par l’expérience se retrouve dans toutes les formations dispensées. Et quelle meilleure école que celle du terrain pour mettre en pratique ses connaissances et ses compétences ! La filière Management et ingénierie des événéments du Centre International de Tourisme, de l’Hôtellerie et Management des Evènements (CITHEME) de l’IAE Savoie Mont-Blanc, permet chaque année à un groupe d’étudiants de montrer dans l’action la qualité de la formation dispensée à l’IAE.

Cette année, 9 étudiants de première année de master se sont regroupés pour faire du Tour du Monde au Manège un voyage au coeur des différents pays mondiaux. Une bonne ambiance, de la convivialité, du partage et des surprises : dépaysement garanti !

Les 9 étudiants

Anais Guinle, Paula Garokalna, Fanny Barcet, Marie-Caroline Giroud, Caroline Vitali, Valentine Julien, Alix Avocat-Maulaz, Fanny Lahougue et Manon Gaige.

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

Les objectifs du Tour du Monde au Manège

– Faire découvrir les pays et les traditions des 5 continents aux savoyards, grâce aux étudiants étrangers, venus étudier à l’Université de Savoie Mont Blanc, dans les instituts de langues, ou dans les écoles de commerces de Chambéry.
– Favoriser les rencontres entre locaux et étudiants internationaux.
– Participer au rayonnement international de Chambéry : la manifestation est un véritable vecteur d’image pour la ville à l’étranger, grâce aux étudiants internationaux de l’Université de Savoie. En effet, les étudiants étrangers pourront être les ambassadeurs de Chambéry dans leur pays respectif.
– Rencontrer les étudiants étrangers de l’Université de Savoie Mont Blanc qui font vivre la ville ! En un même lieu seront présentées les différentes nationalités que l’Université fédère et qui lui permettent de figurer parmi les meilleurs établissements français en termes d’échanges avec des universités étrangères partenaires.

Une manifestation culturelle pour tous les publics

– Les étudiants français et internationaux de l’Université de Savoie Mont Blanc, soit près de 13.000 personnes sur trois campus : Chambéry / Jacob-Bellecombette, le Bourget-du-lac et Annecy-le-Vieux.
– Les écoliers, collégiens et lycéens de la Savoie, pour lesquels des activités thématiques sont spécialement mis en place.
– Les chambériens, les savoyards et leurs familles, pour lesquels le Tour du Monde au Manège représente l’occasion de voyager et de découvrir d’autres cultures par le biais d’exposants authentiques et désireux de faire partager leur mode de vie.
– Les différentes communautés étrangères de Chambéry et des Savoie : le Tour du Monde au Manège est aussi pour eux occasion de renouer contact avec leurs racines.

Tony Sandoval auteur de l’illustration 2017

 

Tony Sandoval – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Chaque année, l’illustration de l’affiche du Tour du Monde au Manège est confiée à un illustrateur du pays à l’honneur. Cette année c’est Tony Sandoval qui a été choisi.

Tony Sandoval est né au Mexique en 1973 et vit aujourd’hui à Berlin. Totalement autodidacte, il a beaucoup lu Jack Kirby, Mike Mignola, Dave McKean et Jeff Smith, qui l’ont forcément influencé. Mais pour ses récits fantastiques, il reconnait s’inspirer plutôt de romanciers latino-américains comme Gabriel Garcia Marquez. Il aime les voyages, la photo, et s’adonne volontiers à la peinture à l’aquarelle. Il publie des BD en tant qu’auteur complet ou simplement scénariste depuis 2005. Faire de la bande dessinée était son rêve. Devenu réalité, il espère que ça va durer le plus longtemps possible !

On lui doit “Vieille Amérique” en 2005 et le superbe “Le Cadavre et le sofa” en 2007 ou Doomboy aux éditions Paquet. Chaque année, début juillet à San Diego (Californie), ont lieu les Eisner Awards, plus haute récompense pour les comics aux USA. En 2016 A Glance Backward de Tony Sandoval et Pierre Paquet, est nommé pour le Prix de la Meilleure BD étrangère.Mais Tony Sandoval est également nommé comme Meilleur illustrateur/artiste multimedia.

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

</