livres
Isabelle Monnin

Lectures Plurielles reçoit Isabelle Monnin

par

Lauréate de la 24ème édition du Festival du Premier Roman de Chambéry, l’auteure Isabelle Monnin retrouvera les lecteurs qui l’ont plébiscitée en 2011…

Lectures Plurielles reçoit Isabelle Monnin

 

Isabelle Monnin

Isabelle Monnin

Mercredi 20 janvier 2016 à 18h, à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau à Chambéry (entrée libre), L’association Lectures Plurielles reçoit Isabelle Monnin. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces en partenariat avec la librairie Garin.

Lauréate de la 24ème édition du Festival du Premier Roman de Chambéry pour “Les Vies extraordinaires d’Eugène”, aux éditions JC Lattès, Isabelle Monnin retrouvera les lecteurs qui l’ont plébiscitée en 2011 et suivent avec intérêt sa carrière littéraire. Durant cette rencontre animée par le comité de suivi du Festival, elle évoquera Les gens dans l’enveloppe, sa dernière œuvre parue en septembre 2015 chez JC Lattès. Cet “objet littéraire moderne et singulier” contient un roman, un album photo, le journal de bord de son enquête et un CD de chansons interprétées par Alex Beaupain, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian.

A propos de cet “objet littéraire” Isabelle Monnin raconte : “En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre. J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche”.

Les gens dans l'enveloppeL’après-midi, Isabelle Monnin se rendra au centre pénitentiaire d’Aiton, où le Festival compte un groupe de lecture. Une rencontre préparée par les détenus qui ont pu découvrir ou redécouvrir l’œuvre de l’auteure avec la complicité de l’animatrice bénévole du groupe, Chantal André.

Bibliographie d’Isabelle Monnin

– Les Vies extraordinaires d’Eugène, Éditions JC Lattès, 2010
– Ils sont devenus Français. Dans le secret des Archives, avec Doan Bui, Éditions JC Lattès, 2010
– Second tour ou Les Bons Sentiments, Éditions JC Lattès, 2012
– Daffodil Silver, Éditions JC Lattès, 2013
– Les Gens dans l’enveloppe, roman, enquête, chansons (Alex Beaupain), Éditions JC Lattès, 2015 Essai


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *