actualités
Congrès national de l’UNECTO

Les acteurs du tourisme ferroviaire étaient à Chambéry

par

L’UNECTO, fédération des chemins de fer touristiques et des musées à caractère ferroviaire, a organisé cette année son congrès national à Chambéry…

Les acteurs du tourisme ferroviaire étaient à Chambéry

 

Congrès national de l’UNECTO

© Gaëtan Guttuso

© Gaëtan Guttuso

Le congrès national de l’UNECTO, rendez-vous incontournable des acteurs de la filière du tourisme ferroviaire, s’est tenu du 5 au 7 novembre 2015 à Chambéry. Avec 1.200 km de voies ferrées exploitées, les chemins de fer touristiques contribuent au succès de la destination France. En effet, si la bataille du tourisme se gagne à la mesure de l’attractivité, les chemins de fer touristiques disposent d’atouts aux premiers rangs desquels des offres tous publics dans des ambiances conviviales.

L’UNECTO est la fédération des chemins de fer touristiques et des musées à caractère ferroviaire. Elle regroupe associations, sociétés et collectivités. Au total, ce sont 80 adhérents qui représentent plus de 90 % d’un marché estimé à 3,5 millions de visiteurs. Les collectivités locales financent une partie de l’investissement relatif aux infrastructures avec l’espoir de pouvoir bénéficier de retombées économiques. En matière de chemins de fer touristiques ces retombées sont estimées à 3 € dans l’environnement proche pour 1 € dépensé de billet de train.

CFBS

L’existence d’un tel réseau est très précieuse pour les membres, qui bénéficient ainsi d’une expertise importante grâce au partage d’informations. En la matière, la fédération travaille sur les aspects règlementaires pour conserver un haut niveau de sécurité. De plus, l’UNECTO travaille à accompagner le professionnalisme croissant de ses membres. “Nos principaux objectifs sont de faire reconnaître les chemins de fer touristiques comme une filière touristique, d’être l’interlocuteur des Pouvoirs Publics en matière de réglementation et de sécurité, de devenir un centre de ressources et de compétences et avant tout de fédérer les adhérents“, précise Louis Poix, Président de l’UNECTO. “Pour faire vivre notre réseau d’adhérents, nous organisons un certain nombre de manifestations, comme notre congrès annuel national, cette année organisé à Chambéry, qui est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs de la filière et un temps fort d’échanges et de convivialité“.

Top-ten des chemins de fer touristiques français (entrées payantes)
– Chemin de fer du Montenvers
– Saint Gervais Vallorcine
– Panoramique des Dômes
– Petit Train de la Rhune
– Train Jaune
– Chemin de fer Corses
– Chemin de fer de la Baie de Somme
– Train à Vapeur des Cévennes
– Chemin de fer d’Artouste
– Chemin de fer du Vivarais


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Les acteurs du tourisme ferroviaire étai...
[…] L’UNECTO, fédération des chemins de fer touristiques et des musées à caractère ferroviaire, a organisé cette année son congrès national à Chambéry…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *