Accueil TourismeMonuments & musées Les agriculteurs-pasteurs de Haute-Maurienne

Les agriculteurs-pasteurs de Haute-Maurienne

Les agriculteurs-pasteurs de Haute-Maurienne

Grotte des Balmes qui domine Sollières-Sardières
Grotte des Balmes qui domine Sollières-Sardières - © Dominique Rault

Il y a 5.600 ans, les premiers agriculteurs-pasteurs du Néolithique se sont installés dans la grotte des Balmes qui domine Sollières-Sardières.

Découverte fortuitement en 1972, elle a été fouillée pendant près de vingt ans. Les découvertes exceptionnelles font de ce site une référence pour l’archéologie des Alpes du nord.

Elle ont en effet permis d’apporter des éléments essentiels à la compréhension de la colonisation des vallées alpines par ces hommes.

Cette collection unique est exposée au Musée d’Archéologie de Sollières-Sardières, construit en 1998 dans le Hameau de l’Envers. Les tous premiers vestiges découverts, un récipient en écorce contenant des graines carbonisées et une grosse meule utilisée pour moudre le grain datent de la période du Néolithique Moyen (3.700 / 3.600 avant JC.). Ce sont les plus anciens témoignages d’agriculture en montagne dans nos régions.

En découvrant tous ces objets de l’artisanat, les outils et les parures (près de 200 dont des perles en ambre de la Baltique), le visiteur devient le témoin privilégié de la vie quotidienne et de la culture très riche des hommes des Balmes. Au cours des 3.000 ans d’occupation de la grotte, ils ont entretenu avec leur milieu des relations allant bien au-delà de la simple subsistance et surtout pratiqué des échanges intenses avec le Midi méditerranéen, le Languedoc, la Lombardie, la Suisse ou encore le Jura.

Musée d'archéologie de Sollières-Sardières
Musée d'archéologie de Sollières-Sardières - Photo : Musée

Le Musée d’Archéologie de Sollières-Sardières

Le Musée d’Archéologie de Sollières-Sardières propose tous les lundis à 10h30 une visite commentée organisée en fonction des horaires du Skibus au départ de Bonneval-sur-Arc. Service de navettes gratuites organisé par la Communauté de Communes de Haute-Maurienne Vanoise, elles desservent plusieurs fois par jour les villages de la vallée : Bramans, Sollières-Sardières, Termignon, Lanslebourg, Lanslevillard, Bessans et Bonneval sur Arc. Grâce à cette offre complète de transport, les vacanciers n’ont plus besoin de prendre leur véhicule pour se déplacer. Les non-skieurs ou les skieurs qui souhaitent s’accorder une pause peuvent ainsi partir facilement à la découverte du patrimoine très riche de la vallée. Celui-ci est parfois bien connu comme les églises baroques, mais parfois insoupçonné comme les sites de la fin de la Préhistoire que l’on trouve jusqu’en alpage.

Renseignements, tarifs et réservations au musée ou dans les Offices de Tourisme de Haute-Maurienne (tél : 04 79 05 99 06).

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus