concerts & spectacles

Les Arts Jaillissants de Montsapey

par

Montsapey, l’un des plus petits villages de France, s’apprête à accueillir, comme chaque année, un grand festival…

Les Arts Jaillissants 2017 : des concerts exceptionnels à la montagne

 

Alexandre Blanc

Les 14, 15 et 16 juillet 2017, Les Arts Jaillissants proposent trois jours de concerts hors du commun pour fêter leur 25e anniversaire !  Le premier week-end du festival sera marqué par la présence de très nombreux artistes à la porte de la Maurienne : deux pianistes virtuoses, Adam Laloum, “Soliste instrumental de l’Année” aux Victoires de la Musique 2017, mais aussi Alexandre Blanc, l’Orchestre des Pays de Savoie, le Trio Lekeu, le Quatuor Girard, sans oublier l’écrivain Martin Stefens et le photographe Daniel Legat.

Durant trois jours, il y aura du beau monde sur les pentes de l’espace Grand Arc – Lauzière pour inaugurer l’édition 2017 d’un festival né il y a 25 ans dans l’un des plus petits villages de France : Montsapey. Bernard et Jean-Marc Villermet, les jumeaux fondateurs qui assurent la direction des Arts Jaillissants, ont voulu réunir toutes les générations d’artistes pour offrir au public des rendez-vous novateurs.

Concert gratuit

Toscane et Samson Lequeux

Un vrai cadeau pour ouvrir le festival avec trois jeunes virtuoses âgés de 15 et 16 ans : Eva Lequeux est violoniste ; Toscane, sa sœur jumelle, pianiste ; et Samson, leur plus jeune frère, violoncelliste. Tout petits, ils ont commencé la musique dans le cadre familial puis au CRR de Chambéry. Passionnés de musique de chambre, ils forment naturellement un trio. Au CRR de Lyon, ils reçoivent les conseils de Francis Durroy qui a évolué au sein de l’Orchestre national de Lyon et à l’Orchestre national de l’Opéra de Lyon.

Depuis 2017, ils se perfectionnent au Conservatoire de Paris auprès du pianiste Romain Descharmes qui se produit sur des scènes prestigieuses telles que le Carnegie Hall à New-York, le Wigmore Hall à Londres, la Salle Pleyel à Paris, le Tsuda Hall à Tokyo, ou encore le Forbidden City Hall à Pékin… Par ailleurs, le violoniste Pierre Fouchenneret et le violoncelliste Xavier Gagnepain travaillent régulièrement avec Toscane et Samson. Ils partagent aussi avec eux leur brillante expérience acquise à l’Université de Yale , aux Etats-Unis,  au Center for the Arts de Banff, au Canada, et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Révélations Jeunes Talents du festival Les Arts Jaillissants, il y a 5 ans, dans le cadre du “Concertino in famiglia”, ces artistes originaires de Savoie Mont Blanc sont devenus lauréats du Festival international de Musique des Arcs en 2016. Ce printemps, le Trio Lekeu a été associé au programme Promotion Jeunes Artistes des Rencontres artistiques de Bel Air. En outre, il a été récompensé dans le cadre du Prix des Neiges. Il y a quelques semaines, le Trio Lekeu a brillé au Printemps Musical de Lyon en intervenant dans un concert réunissant Jérôme Pernoo, Philippe Bernold, Virginie Robillard et Jérôme Ducros.

 

Orchestre des Pays de Savoie

Orchestre des Pays de Savoie

Le 14 juillet, à Montsapey, au cours de la même soirée, le public entendra également un brillant pianiste, Alexandre Blanc, originaire de Saint-Jean-de-Maurienne.  Révélation Jeunes Talents du festival Les Arts Jaillissants,  cet artiste remarquable formé au Conservatoire de Lyon travaille aux côtés de Cédric Granelle, disciple de Jean-François Zygel et Thierry Escaich au CNSM de Paris, et Marie-Agnès Sauvignet, professeur d’écriture musicale. Depuis 2014, il se perfectionne au sein de la Haute École de Musique de Lausanne. Alexandre Blanc est également membre de l’ensemble Les Cordes Frappées, réunissant des pianistes autour de Roger Sala qui a évolué avec l’Orchestre de Radio France, la Chapelle Royale ou encore l’Orchestre national de Lyon.

A l’occasion des 25 ans des Arts Jaillissants, ce beau concert du vendredi 14 juillet est offert gratuitement au public. Il est toutefois préférable de retirer dès maintenant une contremarque “entrée libre” à l’Office du Tourisme Porte de Maurienne (places numérotées). À l’issue de la soirée, une collecte sera proposée pour remercier les artistes. Ce long week-end musical se prolongera avec beaucoup d’autres rencontres, exposition et concerts.

Renseignements :
– OT Porte de Maurienne : 04 79 36 29 24 – Mail : info@portedemaurienne-tourisme.com
Vendredi 14 juillet à 11h : Il concertino in famiglia  (gratuit), à 16h30 : Vernissage de l’exposition “Regards” (gratuit), à 18h30 : Concert Trio Lekeu et Alexandre Blanc (gratuit)
– Samedi 15 juillet à 11h30 : Rencontre Quatuor Girard + M. Steffens (gratuit), à 18h30 : Concert Quatuor Girard (13 €)
– Dimanche 16 juillet à 09h : Randonnée Un Jour Un Lac  (04 79 36 38 75), à 18h30 : Concert Orchestre Pays de Savoie (13 €)

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Les Arts Jaillissants de Montsapey | Savoie d'h...
[…] Montsapey, l’un des plus petits villages de France, s’apprête à accueillir, comme chaque année, un grand festival…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *