concerts & spectacles
Orchestre des Pays de Savoie

Les Arts Jaillissants de Montsapey

par

Montsapey, l’un des plus petits villages de France, s’apprête à accueillir, comme chaque année, un grand festival…

Les Arts Jaillissants 2016 : Un festival “Royal !”

– du 9 au 23 juillet 2016 –

Affiche Les Arts Jaillissants 2016En Savoie, un festival d’exception sur les contreforts du Massif du Grand Arc et de La Lauzière, dans l’un des plus petits villages de France : son ample ouverture aux artistes qui se produisent dans le monde a fondé toute sa singularité. Ses fondateurs œuvrent aujourd’hui à développer l’esprit pionnier insufflé il y a un quart de siècle.

Si le Festival Les Arts Jaillissants reste fidèle à l’esprit de ses créateurs aux portes de la Maurienne, il sait aussi s’adapter aux conjonctures actuelles. Il s’agit de permettre à un large public d’éprouver à travers l’art une autre vision de la montagne, ouverte à des œuvres ou à des expériences qui bousculent les normes. Le Festival réunit un ensemble de partenaires prêts à risquer l’aventure. Tous sont associés à cette nouvelle édition qui développe d’ambitieuses collaborations plaçant le public au cœur de l’actualité culturelle nationale et internationale.

En avant-première, en juillet 2016, pas moins de trois programmes d’enregistrements seront offerts aux festivaliers à Montsapey : Hervé Billaut et Guillaume Coppola, deux pianistes remarquables proposeront un répertoire à quatre mains sur un seul instrument. Le CD du concert offert aux portes de la Maurienne sortira cet automne sous le label Eloquentia. Les Arts Jaillissants présentent également les fastes musicaux à la cour de Mantoue et de Ferrare, un programme offert par l’Ensemble Voces Suaves qui fait aussi l’objet d’un enregistrement cette année : la sortie du CD est prévue durant l’automne. Ce concert bénéficie du soutien du Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay.

Enfin, Jean Tubéry et L’Ensemble La Fenice ont choisi l’église Saint-Barthélemy de Montsapey pour enregistrer le programme qui sera présenté en juillet 2016, Natura Amorosa. Les Arts Jaillissants accueillent l’équipe technique chargée de cet enregistrement qui sortira en 2017. Le rôle fédérateur du Festival permet la présence d’artistes amenés à rencontrer de nouveaux publics. Un ensemble d’initiatives fait de ce programme un instrument au service de la transmission et de l’éducation artistique, favorisant la rencontre avec les œuvres et la découverte de mondes étrangers ou familiers de la création.

Orchestre des Pays de Savoie

Orchestre des Pays de Savoie

En programmant des concerts présents dans l’Europe entière, le Festival Les Arts Jaillissants réunit en Savoie, aux côtés de nombre d’artistes français, des créateurs venus de pays aussi différents que la République Tchèque ou encore la Suisse. S’il accompagne depuis toujours les plus grands artistes, il est de son devoir d’y inviter aussi les nouvelles générations, de les soutenir et de les faire connaître, car plutôt que d’opposer les anciens aux modernes, Les Arts Jaillissants veulent associer mémoire et temps présent, et tourner avec passion un regard vers l’avenir.

Le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil départemental de la Savoie, la Mairie de Montsapey subventionnent le Festival Les Arts Jaillissants. Il bénéficie du généreux soutien matériel de plusieurs partenaires, associations, fondations et banques privés, mais aussi des services de l’Etat.

Cette année encore, la scène des Arts Jaillissants est également ouverte aux musiciens amateurs qui désirent se produire à Montsapey dans le cadre du “Concertino in famiglia” (le petit concert en famille) programmé le 10 juillet. L’inscription est gratuite. Les jeunes ou moins jeunes peuvent intervenir en solo, duo, trio, quatuor ou en formation plus importante. Ils recevront une invitation pour assister à la soirée d’ouverture du festival.

Information/ Réservation – Porte de Maurienne Tourisme : 04 79 36 29 24 et sur le site Internet du festival Les Arts Jaillissants.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Les Arts Jaillissants de Montsapey | Savoie d'h...
[…] Montsapey, l’un des plus petits villages de France, s’apprête à accueillir, comme chaque année, un grand festival…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *