station de ski

Les Carroz, ce nom intrigue… Son étymologie est controversée, mais avec une facilité d’accès, à dix minutes de la sortie de l’autoroute la plus proche, à environ ¾ d’heure de l’aéroport de Genève, Les Carroz offrent un beau domaine skiable…

Les Carroz, station et village de Haute-Savoie

Photos : © OT Les Carroz et 123 Savoie

Les Carroz - © OT Les Carroz

Les Carroz, ce nom intrigue… Son étymologie, est controversée. Pour certains, il signifie carrefour, pour d’autres les Carroz peuvent signifier : pierrier, endroit pierreux (de l’origine celtique kaer), pierre, roche (racine pré-indo-européenne méditerranéenne : kal/kar). On donne aux habitants de la commune des surnoms cocasses “Catelus” pour les habitants d’Arâches, “Angorins” pour ceux de la Frasse.

Domaine des Carroz - © OT Les CarrozLa station de ski des Carroz a vu le jour en 1936, mais c’est à Arâches, son chef-lieu que l’on retrouve très tôt une vie de village, les habitants vivant des ressources agricoles, de l’élevage, de l’exploitation des forêts, un peu des ressources minières (mine d’anthracite) et beaucoup des alpages situé aux Carroz entre autres.

L’horlogerie se développe dans la vallée de l’Arve et contribuera à l’expansion d’Arâches, jusqu’à l’arrivée de l’ère de la montre à quartz

C’est ainsi que les petits ateliers de fabrication d’éléments de mouvements d’horlogerie se tourneront vers le décolletage : fabrication de pièces de toutes tailles et de tous matériaux utilisées dans tous les secteurs de l’industrie. La Vallée de l’Arve se tournera ainsi vers un savoir-faire industriel et technologique très innovant.


les Carroz les Carroz les Carroz

 


A visiter

Le patrimoine religieux des Carroz est riche des églises d’Arâches et de la Frasse, des chapelles de Ballancy (très originale chapelle ronde) et de Treydon (chapelle privée) ainsi que de nombreux oratoires, petits monuments à découvrir au détour des chemins.
Le patrimoine architectural des Carroz est caractérisé par les nombreuses fermes, les chalets ou les granges, vestiges de l’activité agricole d’autrefois et peut être plus visibles sur la commune des Carroz d’Arâches, à ses alentours et dans ses hameaux que dans d’autres communes de Haute-Savoie.

Eglise “Notre Dame de l’Assomption” (1972)

L’église est un édifice moderne datant de 1972, tandis que le quartier du Pernant, un des anciens hameaux des Carroz possède une chapelle datant de 1733 et dédiée à Marie-Madeleine.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *