événements
Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et la présence du patrimoine jacquaire en Savoie

Les chemins de Compostelle s’invitent à la Motte-Servolex

par

Découvrez les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle avec l’association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques et les bibliothécaires de la Bibliothèque des deux mondes…

Les chemins de Compostelle s’invitent à la Motte-Servolex

 

Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et la présence du patrimoine jacquaire en Savoie

Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et la présence du patrimoine jacquaire en Savoie

Tout d’abord, une exposition intitulée “Chemins de Compostelle en Rhône-Alpes” est proposée, visible jusqu’au samedi 14 mars 2015 à Bibliothèque des deux mondes, avec une visite guidée samedi 28 février 2015 à 10h.

Cette exposition retrace l’origine et l’histoire du pèlerinage, ainsi que ses différents chemins. Au-delà de l’approche religieuse ou spirituelle, il s’agit de montrer les dimensions historiques, culturelles et patrimoniales mais aussi les aspects philanthropiques, humanitaires, sportifs et environnementaux de cette démarche.

Vous trouverez notamment : une présentation des différentes balises qui jalonnent les chemins, des photographies couleur réalisées par Jean-Louis Rossat, pèlerin, une cartographie des chemins en Rhône-Alpes, des ouvrages qui traitent du pèlerinage, des coquilles Saint-Jacques, des credentials (passeports du pèlerin)…

L’objectif de cette exposition est de présenter les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sous tous ses aspects. C’est un monde passionnant. En 2001, j’ai effectué, seule, le pèlerinage en trois mois depuis Chambéry. J’en garde un très bon souvenir. J’ai fait de merveilleuses rencontres, noué des amitiés durables. Ce pèlerinage reste ancré dans ma mémoire. On dit souvent qu’on ne sait pas pourquoi on part, mais que le chemin vous transforme“, raconte Michelle Oudiette, membre de l’association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques, qui assure des permanences de l’exposition.

Le second point fort de cet événement est la soirée “Autour des chemins de Saint-Jacques en Savoie”, qui aura lieu mardi 3 mars à 19h30, toujours à la Bibliothèque des deux mondes. Au programme : projection du film “De Genève au Puy” suivi d’un échange sur les richesses des chemins de Saint-Jacques dans notre région.

– Accès libre –


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *