actualités
Affiche lancement des conseils de quartiers citoyens Chambéry

Les Conseils de Quartiers Citoyens à Chambéry

par

Les Conseils de Quartiers Citoyens permettent aux habitants et acteurs de la vie locale de s’exprimer, de dialoguer et de donner leur avis. Comment participer ?…

Les Conseils de Quartiers Citoyens à Chambéry

– samedi 11 avril 2015 à 9h au centre des congrès Le Manège –

Affiche lancement des conseils de quartiers citoyens ChambéryLes Conseils de Quartiers Citoyens sont une partie de l’exercice de la démocratie participative, qui permet aux habitants et acteurs de la vie locale de s’exprimer, de dialoguer et de donner leur avis. Ils changent et prennent une nouvelle forme, notamment pour être en accord avec les obligations liées aux quartiers en zones prioritaires.

Dans la lancée de ce projet de démocratie participative, le vendredi 27 avril 2015 se déroulera le tirage au sort d’une partie des participants aux futurs conseils de quartiers citoyens. Chaque quartier sera représenté par 1/3 d’habitants volontaires (recruté grâce à la campagne d’information qui est toujours en cours), 1/3 d’acteurs locaux impliqués dans le quartier (associations, commerçants…) volontaires eux aussi et enfin 1/3 de personnes tirées au sort. Ce tirage au sort se fera en présence d’un représentant de la préfecture sur la base des listes électorales, des jeunes recensés (à partir de 16 ans) et des bailleurs sociaux. 200 personnes seront tirées au sort pour chaque quartier dans l’espoir d’avoir 20 réponses positives. Les mairies de quartier, les élu(e)s référents ou encore le service démocratie participative contacteront les heureux élus dès lundi par téléphone ou en rencontre directe. Dans ce dernier cas, ceux-ci seront munis d’une lettre officielle signée par l’élu référent pour prouver leur identité.

Lancement le 11 avril 2015 des Conseils de Quartiers Citoyens

A l’automne 2014, une campagne d’information a été lancée afin de recenser les personnes intéressées pour participer aux nouveaux Conseils de Quartiers Citoyens. Plus de 280 personnes se sont portées volontaires. Vous avez encore jusqu’au 2 avril 2015 pour vous inscrire au temps d’information du 11 avril 2015, et à terme, participer à la vie de la Cité. En vous inscrivant sur chambery.fr (rubrique “Participer”) ou auprès de votre mairie de quartier, vous serez recensé comme intéressé pour participer au Conseil de Quartiers Citoyen de votre quartier. Pour une meilleure organisation, vous pourrez aussi préciser, en vous inscrivant, si vous souhaitez bénéficier de la garderie mise en place au Manège pendant la réunion.

Cette réunion de lancement des conseils de quartiers citoyens a lieu le samedi 11 avril 2015 à 9h au centre des congrès Le Manège. L’objectif est de présenter le fonctionnement des Conseils de Quartiers Citoyens (un par quartier), et notamment leur nouvelle composition, plus représentative.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Les Conseils de Quartiers Citoyens à Cha...
[…] Les Conseils de Quartiers Citoyens permettent aux habitants et acteurs de la vie locale de s’exprimer, dialoguer et donner leur avis. Comment participer ?…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *