Vie Economique
Luc Berthoud a présenté les vœux aux créateurs de la Base d'Incubation

Les créateurs d’entreprises de Savoie Technolac et la musique

par

Quand les créateurs d’entreprises de Savoie Technolac rencontrent un orchestre au sommet, cela donne quelque chose d’original…

Les créateurs d’entreprises de Savoie Technolac et la musique

 

Luc Berthoud a présenté les vœux aux créateurs de la Base d'IncubationLuc Berthoud, Président de Savoie Technolac, a présenté des vœux originaux aux créateurs de la Base d’Incubation, dispositif d’appui aux dirigeants et créateurs d’entreprises. Richard Malblanc, clarinettiste, et Marie-Ange Brochard, responsable du mécénat de l’Orchestre des Pays de Savoie, ont raconté l’épopée du projet “Concert au sommet du Mont-Blanc”, qui a conduit trois musiciens et une équipe technique au sommet des Alpes en juin 2015, pour le 30ème anniversaire de l’orchestre.

Richard Malblanc

Richard Malblanc

Un film relatant cette expérience, réalisé par Bertrand Delapierre, a été projeté aux créateurs d’entreprises, qui se sont reconnus dans les valeurs affirmées de dépassement de soi, de rigueur et d’expérience, de sécurité et d’audace. L’un et l’autre ont mis en avant la solidarité, facteur clé de réussite de tout projet, aventure sportive et musicale ou création d’entreprise. Richard Malblanc, musicien et également sportif de haut niveau, a interprété deux pièces pour clarinette, de Mozart et de Stravinsky, face à un auditoire conquis. Luc Berthoud a souligné les performances de la Base d’Incubation.

En 2015, Savoie Technolac a reçu une centaine de porteurs de projets. 28 entreprises ont été créées (contre 15 en 2014), totalisant à ce jour 51emplois. 34 start-up sont accompagnées par l’incubateur. Depuis 2005, 184 entreprises ont été créées à Savoie Technolac.Hervé Laurent, Directeur de la création d’entreprise de Savoie Technolac, a rappelé que plusieurs start-up de l’incubateur ont réussi d’importantes levées de fonds en 2015 : Alganelle, Avenisense, P.U.S, Steadysun.

Les temps forts de la Base d’Incubation Savoie Technolac en 2016

– 28 janvier : l’Incubateur étudiant à l’honneur pendant les vœux de l’Université Savoie Mont Blanc
– 4 février : Portes Ouvertes de l’Incubateur étudiant
– Avril : remise des certificats de la promo INSEEC
– Incubateur étudiant
– Mai : Trophées de l’entrepreneuriat au Casino d’Aix-les-Bains : des étudiants de l’INSEEC accompagnent un porteur de projet notamment de l’incubateur étudiant (2 aujourd’hui avec des étudiants de l’Université)
– 26 et 27 mai : Bootcamp Incubateur STL / Réseau entreprendre : séminaire 2 jours au Clos des Capucins pour permettre aux entrepreneurs en phase de développement de travailler sur leur posture et prendre du recul sur leurs projets
– Mai /juin : lancement de la campagne de recrutement des candidatures du parcours entrepreneuriat de l’Université et du statut étudiant entrepreneur
– 2ème semestre : événement du réseau des pépinières de Savoie dans la lignée de la thématique “entrepreneur heureux” avec un atelier conférence autour du rire.
– Septembre : conférence d’Adrien Aumont (l’un des fondateurs de Kisskissbangbang) dans le cadre de l’Incubateur étudiant
– Novembre : remise des prix du challenge de l’idée – Incubateur étudiant


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *